• votre commentaire
  • Il ya  8 mois alors que je m'étais rendu dans une clinique de VIH de Rimouski pour un bilan de santé et le jour des résultats, le medecin me dit avec un grand sourire:'' Tout est parfait môosieur Nitiwé en plus, vous avez un si grand nombre d'anticorps que j'en suis jalouse''  ''Ah bon'' lui avais-je répondu.  En m'ouvrant la porte de son bureau pour que je sorte, elle a poursuivi:'' Les Africains, vous êtes faits durs, si nous les Québécois, on avait la moitié de vos anticorps, on se porterait mieux.'' J'ai souris, je lui fais mes adieux et j'ai quitté l'hopital avec un large sourire. Je me sentais très flatté. Une fois chez moi, j'ai conté cette histoire à ma copine et je ne me souviens pas ce qu'elle avait dit mais bon. Il n'yavait rien à dire, la nouvelle semblait donc banale. On oublie...

    Encore ???

    Hier je me trouvais à St Hubert dans un marché IGA Extra sur la rue cousineau et j'offrais une dégustation de la trempette à barrette, (www.saucesettrempettes.com) produit que je fabrique. Il y'avait une dame âgée qui, au lieu de déguster la trempette comme les autres personnes qui passaient, n'arrêtait pas de me contempler et un moment alors que tout le monde s'était retiré de mon présentoir, elle s'est avancée vers moi et m'a demandé si je n'avais pas froid. j'ai répondu: '' non madame.'' Il faut dire je portais une chemise noire aux manches repliées, un jean et des bottes blanches et je me trouvais près des comptoir des fruits et légumes. À l'extérieur, il vantait et qui dit vent au Québec en hiver dit froid intense. Elle m'a tenu le bras et elle m'a dit:'' J'aurai aimé être noire, avoir votre peau, elle est faite pour resister et vous les noires, Mon dieu comme vous êtes faits tough'' fin de citation.  Là j'ai allumé. Cela fait deux fois en moins d'un an que deux femmes Blanches, une médecin et une autre simple citoyenne me disent que les personnes de couleur noire sont faites dures. Je me suis mis à expliquer à la dame blanche et âgée - 74 ans est son âge puisqu'elle me l'a dit - que même si en apparence, elle me trouvait en santé, cela ne voudrait pas dire que tous les Noires le sont et que même le fait d'avoir beaucoup d'anticorps comme le disait le médecin ne voulait rien dire car  notre santé est fragilisée par le manque  des soins hospitaliers de bonne qualité. J'ai expliqué à la dame âgée que je préfèrais avoir moins d'anticorps comme les Blancs mais avoir en retour des soins et des hopitaux pour pallier à tout manquement ou à  toute pathologie contrairement aux Africains qui sont soit disant faits durs et qui manquent de soin, de médecin, de médicament, de technologie médicale. Pour faire une histoire courte, j'ai fait une comparaison simpliste, bancale mais assez juste des hommes blancs ayant moins d'anticorps et des hommes noires avec plus d'anticorps.

    Accent versus BMW

    J'ai comparé les Hommes Blancs ayant moins d'anticorps aux petites voitures coréennes comme -mettons - une ACCENT de Hyundai qui roulerait au Québec et j'ai comparé les Hommes Noires ayant beaucoup d'anticorps à une BMW qui roulerait -mettons- au Burkina Faso.  Ah, je vous vois surpris. Et c'est là que je vous emmène avec mon histoire.  Une accent de Hyundai n'a ni la force, ni la puissance d'une BMW, toute fois, si elle tombe en panne, elle a toutes les chances de fonctionner car elle se trouvera dans un garage haute perfommance ici, les garagistes auront la bonne qualification pour diagnostiquer le problème, le localiser, le réparer et si possible racheter des pièces d'origines pour retaper la voiture à neuf. Quelques jours plustard, l'accent pourra reprendre la route et continuer son chemin en passant de temps en temps au garage pour son entretien mensuel, bimensuel ou trimestiel.

    Une BMW, c'est fait tough  et en Afrique, tout le monde va dire, wow!! une BMW wow !! mais le jour que cette BMW tombera en panne, elle ne trouvera aucun garage haute perfomance pour s'occuper d'elle. Même pas un mécanicien ayant une formation ou des qualifications requises  pour réparer ce type de véhicule. Les pièces d'origine coûteront tellement cher que le propriétaire n'aura pas les moyens pour s'en offrir alors on colmatera la BMW, on la rafistolera, on la bricolera et on la remettra en route mais le travail étant malfait, la BMW reviendra au garage peu de temps après, et encore et encore et encore et les pièces rafistolées tomberont une à une et tout finira par lâcher. Vous connaissez la fin. La BMW se retrouvera à la casse pour les pièces parcequ'elle fut malentretenue.

    Quel camp choisirez-vous ?

    Voilà un peu le shéma, dire que les Africains sont faits tough est un beau compliment pour ceux qui vivent en Occident comme moi et qui peuvent profiter des soins de santé de haute qualité qu'offrent les hopitaux d'ici. C'est donc un privilège. J'espère qu'un jour, les hopitaux de hautes qualités seront construits en Afrique -mettons au burkina Faso- et ce jour là, les Burkinabès qui sont faits tough pourront recourir aux soins de qualité pour pallier à tout problème et éviter de mourir prématurément car à quoi bon de rouler en BMW si tu n'as pas les moyens de l'entretenir ?

    Bonsoir. C'était Félix le chat depuis Longueil.

    Une pensée spéciale à tous ces Africains - faits tough- qui meurent prématurément par manque de soin.

     

     


    1 commentaire
  • Je ne sais pas quel est votre état lorsque de votre recepteur vidéo ou audio, vous voyez  ou entendez des personnalités du monde politique, artistique ou sportif présenter des excuses pour des choses qu'elles ont faites. Tenez un exemple, il ya une ou deux semaines, on a vu une image de Micheal phels le nageur et médaillé olympique Américain entrain de fumer de la marijuana. Cette image a fait le tour du monde et le pauvre mec s'est confondu en excuses pire, son commanditaire(sponsor) lui a retiré son soutien, la fédération olympique de natation Américaine l'a suspendu sans solde pour trois mois. Son geste serait inacceptable parcequ'il est soi-disant une idole et il doit montrer patte blanche. Non mais arrêtez-moi un diable, qu'a-t-il fait concrètement ? sniffer de la mari ?? Non de Dieu, il risque une crucification parce qu'il a fumé une herbe aux vertues thérapeutiques ? (source:Santé Canada). Il doit faire des conférences pour dire qu'il est désolé et bla bla bla. N'allez pas croire que je suis un hors-la-loi, loin de là mais je vis en Amerique du Nord depuis 8 ans et je ne connais pas une nord Américain qui n'a jamais fumé ou sniffé de la mari. Micheal phels est jeune, il 21 ans si mes souvenirs sont exacts. Qu'il soit champion du monde toute catégorie confondue, il  n'est pas infaillible. Il côtoie des jeunes de son âge qui doivent faire de petits trips entre jeunes et c'est normal. Il n'est pas un dieu, ni un saint, c'est un pauvre pêcheur comme nous autres et médaillé ou pas, cela ne l'empechera pas de faire des choses qui aux yeux des prudes sont ignobles.  Qu'est ce que cela change concrètement? Est-il un sous champion parcequ'il a fumé la mari ?? Et  que dire des excuses ?? ''Je m'excuse à tous ceux dont j'ai pu choqué par mon geste... et bla bla bla'' Non mais qui sont ces personnes qui sont déçues? Levez le bras que je vous vois ou laissez-moi un commentaire et dites-moi en quoi le geste de Micheal phels  est condamnable. Parcequ'il est un model ? Quelles sont les choses proscrites à un model mais avant tout qu'est ce qu'un model ? Devrions-nous aussi regardé en dessous de ses culottes pour voir la couleur de son caca pendant qu'on y est ? lol. De nos jours, on recherche des idoles aux gants blancs. C'est du n'importe quoi et que celui qui n'a jamais fumé de la mari lui jete donc la première pierre. Le monde est fou. Aimons les athlètes tel qu'ils sont et admiront leurs exploits et non leur vie privée. Pour le reste on s'en sack comme l'an 40.(Expression très québécoise qui veut dire qu'on s'en contrebalance ou qu'on s'en fiche)

    Faisons un peu de fiction...ça vous tente ?? Let's go.

    Imaginons que demain, on apprend que le nouveau député de Québec Solidaire Hamir Kadir ( C'est qui ça Hamir Kadir ??) a déja sniffé une quelconque drogue. Qu'allons -nous faire ?? Nous suicider collectivement ? Lui demander de s'excuser ou de démissionner ? Et s'il acceptait de s'excuser, qu'est ce que cela change dans ses plans ou dans les notres. Est ce que cela l'empêchera d'exercer ses fonctions de député? Allons -nous gober ses excuses ? Et pourquoi s'excuser alors qu'il aurait trippé en fumant?

            Les excuses injustifiées me répugnent et m'agacent. À la place de Micheal phels, j'aurai dit ceci: '' Désolé si j'ai bléssé des admirateurs groupies  et conservateurs car moi j'ai eu du fun à fumer la mari et je vous garantis que je recommencerai dès que je trouverai une occasion....je ne suis pas un saint et je ne veux pas l'être non plus, vous n'êtes pas obligés de m'aimer car l'amour de ma mère est déja assez..'' Je vous vois entrain de rire mais croyez moi il n'ya rien de pire que de voir les gens s'excuser à tout vent. '' Je présente mes excuses, je m'excuse, je m'excuse, je m'excuse...boff et puis quoi encore ?  Trop c'est comme pas assez. Micheal phel n'a pas triché  pour gagner, il a eu un trip avec ses amis un point c'est tout. Les Ben Johnson, Marion Jones, Eric Gagné au Base ball ont triché et ce sont ces personnes qui devraient présenter des excuses car ils ont posé ces gestes interdits dans l'exercice de leur fonction en prenant de drogues qui leur ont permis de repousser les limites et de fausser les résultats.

            Devrions-nous dire attention à Alexandre Despatie ? sinon il perdrait son contrat chez Mc Donald et que biens de Québécois jeunes et parents seraient déçus? Il ya quelque chose dans le comportement humain que je ne comprendrai jamais et c'est cette propension que nous avons à frapper sur ceux qui commettent les mêmes erreurs que nous. Un autre exemple, nous roulons un peu tous au dessus des vitesses permises au Québec mais si demain une personnalité connue roulerait au dessus des vitesses et se ferait arrêter par la police, je suis convaincu qu'une bonne partie de la population lui demanderait de démissionner et il demissionnera non sans avoir présenter ses excuses.  Vraiment ridicule. ... En passant je tiens à m'excuser si mes propos frustreraient quelques uns d'entre vous car ce n'était pas mon but. (rahahahahahahahha) 

    Salut et bonsoir

    Félix le chat depuis St Fabien à Rimouski.


    1 commentaire
  •  

    Bonjour, bon après midi ou bonsoir tout dépendant de votre position par rapport au soleil.(rires)

    Sans vouloir faire mon téteux (flatteur), j'ai décidé de vous dire combien - en dépit de tout- j'aime ce pays qui m'a accueilli depuis 8 ans et combien je me sens si bien malgré la froideur implacable et impitoyable des hivers québécois. Ce que j'appelle pays n'est pas -encore- un pays mais bien une province parmi tant d'autres qui composent le Canada. Cette province qui a tout pour être un pays se nomme le Québec. Sans être souverainiste et indépendantiste, je lève toutefois mon chapeau à ces personnes qui se battent afin de voir la province du Québec devenir le pays du Québec. La route est encore longue certes, mais le rêve n'est pas irréaliste. Pourquoi je pense, je dis, j'insiste, je persiste et je signe que le Québec demeure une des places à vivre au monde ? pour plusieurs raisons mais je n'aurai jamais assez de place pour élaborer sur toutes les raisons. J'ai retenu éssentiellement  quelques unes.

    Le travail, le courage, l'ambition et l'audace.

    Quoi qu'on dise, je constate - et j'espère ne pas me tromper -que les Québécois surtout de souche d'abord sont des travailleurs archarnés, de vrais bourreaux du travail. Ils et elles cumulent des heures supplémentaires pour arriver à leur fin et payer les impôts. Leur courage ou leur audace n'est plus à démontrer et leur rayonnement  s'étend à la grandeur de notre planète.  Prenez n'importe quel domaine professionnel, Il ya un Québécois ou une Québécoiiiiiiiise -comme dirait Gilles proulx ex animateu de radio - quelque part qui fait la fierté de tout un peuple.  La fameuse révolution tranquille a transformé le Québec et on peut constater le résultat aujourd'hui. N'est ce pas le fruit du travail, du courage, de l'ambition et de l'audace ?

    La reconnaissance de l'égalité Hommes et Femmes.

    N'en déplaisent aux passéistes ou aux archaiques, les temps moyenâgeux sont révolus et au Québec, les Femmes et les Hommes sont égaux devant les lois et devant le salaire aussi. L'équité salariale est devenue chose du passé puisque depuis 2008, le gouvernement du Québec par le biais de la ministre des finances -que j'aime particulièrement- Monique JérômeForget, a  reconnu après les pressions syndicales et des mouvements féministes qu'il y avait un fossé entre le salaire que gagnait les hommes et les femmes à compétence égale. Les femmes vont donc rattrapper le manque à gagner et ce n'est pas peu. Dans plusieurs pays développés, le sujet sur l'équité salariale n'est pas encore évoqué, ce qui fait du Québec une province assez avancée dont l'expertise sera sans doute très démandée partout ailleurs.

    Québec: Le paradis des familles.

    Le premier ministre Jean Charest  a déja dit dans un passé très récent - et je me souviens- que le Québec est le paradis des familles grâce à toutes sortes d'aide aux familles. Une femme qui ferait un, deux ou trois enfants au Québec peut compter sur l'aide du gouvernement du Québec tout parti confondu. N'est ce pas beau çà ?

    La cerise sur le sundae.

    Comme je l'ai dit plus haut, je ne vais pas élaborer longtemps mais voici la partie qui a suscité mon envie d'écrire sur les merveilles du Québec. Il s'agit des montants d'argent que le gouvernement du Québec investit sur toutes sortes de publicités afin de nous aider, de nous sensibiliser ou de nous mettre en garde sur bien de chose. Croyez-le ou non, je lis beaucoup et je fais beaucoup de recherches. Je vois ce qui se passe ailleurs et je compare. Au Québec, le gourvenement ne baisse jamais les bras face à des tares qui minent la société, ne laisse rien passer au hasard et veille au grain. Faites vous même le constat, lorsque vous regardez la télé ou écoutez la radio, comptez vous mêmes le nombre de publicités payé par le gourvenement du Québec. Il y en a au moins 5 par mois. Elles sont souvent ponctuelles comme la pub sur la discrimination raciale -Pas de talents à perdre-. Dans cette pub qui m'a séduit, les concepteurs ont mis un accent sur le côté positif de la différence, et le message est clair: Quelque soit la couleur, la provenance ou l'accent de la personne à embaucher, si elle a du talent, embauche-la. Voilà un très beau message et il n'ya qu'au Québec qu'on voit de tel éffort de la part gouvernement qui veut divertifier la fonction publique, et insister les autres secteurs  professionels de faire en sorte que tout le monde se taille une place. Je ne nommerai pas toutes les pubs, on les voit. En ce moment, la pub à la mode est sur la violence conjugale, composer le 911 pour sauver tel ou telle personne. Il ya aussi celle sur le suicide, celle sur la consommation des médicaments, sur l'épargne, sur téljeunes, sur le tabac, sur le décrochage scolaire, sur les jeux au hasard( Loto Québec), sur les grands travaux routiers, sur la sécurité sur nos routes, la courtoisie au volant, les pneus d'hiver, la vitesse qui tue, l'alcool au volant, la maltraitance des enfants, sur l'importance de la langue française, le respect des personnes âgées ou celle sur les services mis à notre disposition - je ne voulais pas les nommer et finalement ...  (rires)- bref au Québec, on a tout pour être informé et on a tout pour s'en sortir pour ne pas dire réussir. Bravo au gouvernement.

    Conclusion

    Je ne prétends pas que tout est facile au Québec loin de là. Je reconnais aussi que le développement du Québec de nos jours se fait avec la contribution des immigrants et que le succès actuel ne peut plus être seulement attribué aux Québécois de souches. Les temps sont aussi durs et je ne minimise pas les difficultés que certains d'entre nous traversent tous les jours sans y parvenir. Comme bien d'endroit sur terre, le Québec a aussi son lot de malheurs mais pour une fois j'ai voulu arrêter le temps et de dire MERCI au gouvernement du Québec pour ses bons coups. On n'est pas toujours reconnaissants envers un gouvernement car toutes les décisions ne font pas l'unanimité. Il ya toujours des heureux et des malheureux et ainsi va la vie. Je n'ai pas beaucoup voyagé mais ma petite expérience des voyages éffectués dans bien de pays m'a démontré que s'il restait un endroit à vivre au monde, je choisirai volontiers le Québec sans hésitation même si j'adore mon Cameroun natal. Le chanteur et ami Corneille disait: '' Ma terre n'est pas là ou je suis né mais bien là ou je me sens bien''. Voyez-vous, parfois je blasphème, je chiale, ou je suis en maudit contre le gouvernement qui a trop de culot pour venir chercher de l'argent dans mes poches déja sèches et creuses mais lorsque je vois autant de bonnes publicités, je me réjouis par moment car après tout, il s'agit de notre argent, oui NOTRE ARGENT, argent que nous gagnons à la sueur de notre front, oui nous vaillants et infatigables contribuables. Même si le système de santé est désuet,même si les infrastructures routières sont à refaire, mon topo aujourd'hui se veut positif. Vivement que le gouvernement continue de nous faire de bons coups. Si après lecture de cet article, vous sentez de la morosité, penser à cette chanson  des Denis Drolet:"Fantastique, fantastique, oh oui c'est fantastique, fantastique, oh oui la rue est fantastique ce soiiiiiiiiiiiiiiiiiiir''. Et si tout va mal, composer le 911, il ya toujours une aide gouvernementale au bout de la ligne et peu importe votre problème. N'est ce pas FANTASTIQUE ?

    C'est encore moi, Félix le chat depuis Sherbrooke. Merci de me lire plus souvent.


    votre commentaire
  • Vous n'êtes pas surpris que je parle de politique provinciale n'est ce pas ? Vous êtes par contre surpris que je parle de la défaite cuisante de L'ADQ après plus d'un mois.  Au fait je cherchais à comprendre biens de choses et j'en suis venu à trouver une explication certes personnelle mais  fondée à l'image du paysage et du contexte politique Québécois.

    SOUVENEZ-VOUS ... !!!

    Il ya huit ans alors que je posais mes valises à l'aéroport international Dorval devenu  plutard Pierre Elliot Trudeau, le paysage politique du Québec comptait deux grands partis politiques. Le parti Québécois aux accents souverainistes et le parti Libéral aux accents fédéralistes disons. Il y avait aussi un autre parti  l'ADQ( l'Action Démocratique du Québec) avec à sa tête, un jeune politicien dans la trentaine aux incisives  très aigus au nom de Mario Dumont. Il avait alors 2 Députés.  Nous sommes en 2001 et c'est le parti Québécois avec Mr Bernard Landry - que j'aime particulièrement- qui est au pouvoir.

    DEUX ANS PLUTARD...

    Deux ans plutard et plus précisément le 14 Avril 2003, aux lendemains de mes 26 ans et des élections provinciales, Le parti Québécois de Mr Bernard Landry perd le pouvoir au profit du parti Libéral avec un Jean Charest très opportuniste et contesté. L'ADQ avait une fois de plus offerte une prestation à son image c à d 2 députés encore et malgré la présence de l'ex Maire de Montréal  Pierre Bourque -que j'aime particulièrement- le parti de Mario Dumont n'avait pas fait mieux que le statuquo et tous les sympathissants de ce parti s'en offusquaient un peu. On ne connaissait pas les députés de l'ADQ mais on connaissait Mario Dumont, il trônait comme un Duc à la tête de son parti.

     

    DEUX ANS PLUTARD ENCORE ... Et oui

    En 2005, Mr Bernard Landry chef de l'opposition du parti Québécois démissionne après que 76% des membres lui aient apporté  un vote de confiance. (Drôle de démocratie, 7 personnes sur dix te disent qu'ils t'appuient et tu préfères démissionner parce que ce n'est pas assez ??? wow, Si les dictateurs Africains qui volent des élections pouvaient voir comment en Occident les gens sont démocrates.) Anyway, je disais donc que, suite à la démission de Bernard Landry - que j'aime particulièrement -, le parti Québécois se cherchait donc un CHEF ou une CHEFFE.

    L'ASCENSION D'ANDRÉ BOISCLAIR

    Suite à une campagne torride, très médiatisée, pleine de rebondissements, de combats et de débats houleux, de tous les candidats au poste de chef du parti Québécois, deux noms, deux personnes, deux personnalités contrastées et diamétralement opposées sortent du lot. André Boisclair et Pauline Marois. Le premier revient fraichement de l'université Havard avec un diplôme de plus , il a 39 ans, il est beau gosse, une dentition d'enfer et un sourire à faire fondre un peu comme celui de Barack Obama, métrosexuel,(voir dictionnaire svp),il plait aux hommes et aux femmes mais son choix est clair, il est homosexuel. Il  est le symbol de la génération montante. La seconde est député encore mais dans l'opposition, elle fait partie de la vieille garde du parti Québécois. Excellente politicienne, elle a jadis occupé des postes ministériels très importants. Elle est une dure des dures, mais les gens la trouvent snobe, riche et un peu trop au dessus de ses affaires. Au verdict final, C'est André Boisclair qui gagne l'investiture et devient chef du parti Québécois.

    LE TOURNANT DE L'HISTOIRE: La montée de L' ADQ

    Après cet investiture, Mme Pauline Marois démissionne de son poste de député et retourne chez elle faire du jardinage. André Boisclair fait face à la prochaine l'élection de 2007 et doit rassembler ses troupes pour défaire le parti Libéral de Jean Charest mais..... prenez bien attention car c'est ici que Mario Dumont et son parti deviennent subitement populaires malgré eux. Que se passe-t-il ? Les irréductibles du parti Québécois, les durs à cuire, les souverainistes de la première génération qui ne voulaient pas d'André Boisclair ont décidé de donner leur vote à l'ADQ.  Les gens ne se l'avoueront jamais mais  L'ADQ n'a pas obtenu 41 députés parceque les idées de Mario Dumont avaient changé, non, non non. Les gens ont préféré un straight à un gai. Oui il faut le dire, entre Mario  Dumont, jeune père de famille, conservateur et défendeur de la famille à l'ancienne, représentant du Québec profond c à d des régions, et André Boisclair un gai célibataire, aimant la vie et ayant déja pris de la drogue, le choix était clair: Mario passait mieux et ce sont surtout les mécontents du parti Québécois qui ont permis à l'ADQ de connaître ce grand succès.

    LA DESCENTE AUX ENFERS.

    Suite à la défaite du parti Québécois avec André Boisclair comme chef, comme cela se fait souvent un peu partout, la tête du chef est réclamée,- on l'a  vu cet automne avec le parti Libéral fédéral de Stephan Dion- André Boisclair fait face à la pression des  purs et durs et démissione  de la chefferie du Parti Québécois. Le siège est vacant mais pas pour longtemps car la mal-aimée du parti Québécois semble plaire tout à coup et de qui s'agit-il à votre avis ? Pauline Marois. Et oui, la jardinière  à la retraite laisse ses fleurs orpheline et fait un retour triomphant comme candidate à la chefferie. Gilles Duccepe du Bloc Québécois qui rêvait du poste se rebiffe. La joie revient au sein du Parti Québécois, les troupes se ressèrent et Pauline Marios à l'unanimité obtient l'investiture du parti. Confiante, une image refaite pour plaire à monsieur et madame tout le monde, elle tient tête à l'ADQ et aux lendemains de la dernière élection, elle recupère tous les comtés et régions jadis aux mains de l'ADQ. C'est la désolation et la descente aux enfers, la fin de l'apogée de Mario Dumont et ses troupes. L'ADQ obtient 7 députés et semble déboussolé pourtant, il n'ya rien à faire. Comme un chien défait qui remet sa queue entre ses pattes, Mario Dumont annonce sa démission. Surprise !!!! Olala !!! Comme j'adore la politique. Je me régale et cela nourrit ma passion pour les politiques.

    Conclusion

    Je ne comprends pas pourquoi Mario Dumont lâche la barraque car il  remplit bien son rôle de troixième parti, de troixième laron, de parti de refuge de sanction ou d'objection. Les gens ont besoin d'un troixième parti pour sanctionner les deux grands partis. Un peu comme le Front National en France avec Jean Marie Pen, ou le NPD au fédéral avec Jack Layton. Bien que le but de tout parti politique est le pouvoir, il ne faut jamais oublier que dans plusieurs démocraties et même dictatures, il ya toujours deux grands partis politiques. Les autres  ont encore du chemin certes mais ils sont aussi près du but.  Je pense que Mario Dumont et l'ADQ ne s'attendaient jamais à être un parti d'oppostion même si l'ADQ serait bourrrée de vedettes. L'arrivée de Mme Marois allait toujours -à mon avis- changer la donne. Avec 7 députés, l'ADQ a juste sa part de gâteau dans une province disputée par deux grands partis. Mario Dumont ne devrait pas abandonner mais de continuer en espérant qu'un jour un des deux partis ait des bâtons dans leur roue, ce qui à ce moment là, le propulserait vers le but ultime qui est le POUVOIR.  Question à 100 piasses: Que va-t-il devenir mon cousin Mario ??

    Voila à mon avis ce qui explique la montée et la descente de l'ADQ en 1 an et demi.

    C'était Félix le chat . Je vous pésente mes excuses pour les fautes, Je déteste relire mes textes alors si vous voulez être mon correcteur, faites-moi signe, je vous donnerai le mot de passe.  Mais rassurez-vous de faire moins de fautes que moi. (rires ) Merci.


    votre commentaire