• Le Québec: Une des meilleures places à vivre dans le monde.

     

    Bonjour, bon après midi ou bonsoir tout dépendant de votre position par rapport au soleil.(rires)

    Sans vouloir faire mon téteux (flatteur), j'ai décidé de vous dire combien - en dépit de tout- j'aime ce pays qui m'a accueilli depuis 8 ans et combien je me sens si bien malgré la froideur implacable et impitoyable des hivers québécois. Ce que j'appelle pays n'est pas -encore- un pays mais bien une province parmi tant d'autres qui composent le Canada. Cette province qui a tout pour être un pays se nomme le Québec. Sans être souverainiste et indépendantiste, je lève toutefois mon chapeau à ces personnes qui se battent afin de voir la province du Québec devenir le pays du Québec. La route est encore longue certes, mais le rêve n'est pas irréaliste. Pourquoi je pense, je dis, j'insiste, je persiste et je signe que le Québec demeure une des places à vivre au monde ? pour plusieurs raisons mais je n'aurai jamais assez de place pour élaborer sur toutes les raisons. J'ai retenu éssentiellement  quelques unes.

    Le travail, le courage, l'ambition et l'audace.

    Quoi qu'on dise, je constate - et j'espère ne pas me tromper -que les Québécois surtout de souche d'abord sont des travailleurs archarnés, de vrais bourreaux du travail. Ils et elles cumulent des heures supplémentaires pour arriver à leur fin et payer les impôts. Leur courage ou leur audace n'est plus à démontrer et leur rayonnement  s'étend à la grandeur de notre planète.  Prenez n'importe quel domaine professionnel, Il ya un Québécois ou une Québécoiiiiiiiise -comme dirait Gilles proulx ex animateu de radio - quelque part qui fait la fierté de tout un peuple.  La fameuse révolution tranquille a transformé le Québec et on peut constater le résultat aujourd'hui. N'est ce pas le fruit du travail, du courage, de l'ambition et de l'audace ?

    La reconnaissance de l'égalité Hommes et Femmes.

    N'en déplaisent aux passéistes ou aux archaiques, les temps moyenâgeux sont révolus et au Québec, les Femmes et les Hommes sont égaux devant les lois et devant le salaire aussi. L'équité salariale est devenue chose du passé puisque depuis 2008, le gouvernement du Québec par le biais de la ministre des finances -que j'aime particulièrement- Monique JérômeForget, a  reconnu après les pressions syndicales et des mouvements féministes qu'il y avait un fossé entre le salaire que gagnait les hommes et les femmes à compétence égale. Les femmes vont donc rattrapper le manque à gagner et ce n'est pas peu. Dans plusieurs pays développés, le sujet sur l'équité salariale n'est pas encore évoqué, ce qui fait du Québec une province assez avancée dont l'expertise sera sans doute très démandée partout ailleurs.

    Québec: Le paradis des familles.

    Le premier ministre Jean Charest  a déja dit dans un passé très récent - et je me souviens- que le Québec est le paradis des familles grâce à toutes sortes d'aide aux familles. Une femme qui ferait un, deux ou trois enfants au Québec peut compter sur l'aide du gouvernement du Québec tout parti confondu. N'est ce pas beau çà ?

    La cerise sur le sundae.

    Comme je l'ai dit plus haut, je ne vais pas élaborer longtemps mais voici la partie qui a suscité mon envie d'écrire sur les merveilles du Québec. Il s'agit des montants d'argent que le gouvernement du Québec investit sur toutes sortes de publicités afin de nous aider, de nous sensibiliser ou de nous mettre en garde sur bien de chose. Croyez-le ou non, je lis beaucoup et je fais beaucoup de recherches. Je vois ce qui se passe ailleurs et je compare. Au Québec, le gourvenement ne baisse jamais les bras face à des tares qui minent la société, ne laisse rien passer au hasard et veille au grain. Faites vous même le constat, lorsque vous regardez la télé ou écoutez la radio, comptez vous mêmes le nombre de publicités payé par le gourvenement du Québec. Il y en a au moins 5 par mois. Elles sont souvent ponctuelles comme la pub sur la discrimination raciale -Pas de talents à perdre-. Dans cette pub qui m'a séduit, les concepteurs ont mis un accent sur le côté positif de la différence, et le message est clair: Quelque soit la couleur, la provenance ou l'accent de la personne à embaucher, si elle a du talent, embauche-la. Voilà un très beau message et il n'ya qu'au Québec qu'on voit de tel éffort de la part gouvernement qui veut divertifier la fonction publique, et insister les autres secteurs  professionels de faire en sorte que tout le monde se taille une place. Je ne nommerai pas toutes les pubs, on les voit. En ce moment, la pub à la mode est sur la violence conjugale, composer le 911 pour sauver tel ou telle personne. Il ya aussi celle sur le suicide, celle sur la consommation des médicaments, sur l'épargne, sur téljeunes, sur le tabac, sur le décrochage scolaire, sur les jeux au hasard( Loto Québec), sur les grands travaux routiers, sur la sécurité sur nos routes, la courtoisie au volant, les pneus d'hiver, la vitesse qui tue, l'alcool au volant, la maltraitance des enfants, sur l'importance de la langue française, le respect des personnes âgées ou celle sur les services mis à notre disposition - je ne voulais pas les nommer et finalement ...  (rires)- bref au Québec, on a tout pour être informé et on a tout pour s'en sortir pour ne pas dire réussir. Bravo au gouvernement.

    Conclusion

    Je ne prétends pas que tout est facile au Québec loin de là. Je reconnais aussi que le développement du Québec de nos jours se fait avec la contribution des immigrants et que le succès actuel ne peut plus être seulement attribué aux Québécois de souches. Les temps sont aussi durs et je ne minimise pas les difficultés que certains d'entre nous traversent tous les jours sans y parvenir. Comme bien d'endroit sur terre, le Québec a aussi son lot de malheurs mais pour une fois j'ai voulu arrêter le temps et de dire MERCI au gouvernement du Québec pour ses bons coups. On n'est pas toujours reconnaissants envers un gouvernement car toutes les décisions ne font pas l'unanimité. Il ya toujours des heureux et des malheureux et ainsi va la vie. Je n'ai pas beaucoup voyagé mais ma petite expérience des voyages éffectués dans bien de pays m'a démontré que s'il restait un endroit à vivre au monde, je choisirai volontiers le Québec sans hésitation même si j'adore mon Cameroun natal. Le chanteur et ami Corneille disait: '' Ma terre n'est pas là ou je suis né mais bien là ou je me sens bien''. Voyez-vous, parfois je blasphème, je chiale, ou je suis en maudit contre le gouvernement qui a trop de culot pour venir chercher de l'argent dans mes poches déja sèches et creuses mais lorsque je vois autant de bonnes publicités, je me réjouis par moment car après tout, il s'agit de notre argent, oui NOTRE ARGENT, argent que nous gagnons à la sueur de notre front, oui nous vaillants et infatigables contribuables. Même si le système de santé est désuet,même si les infrastructures routières sont à refaire, mon topo aujourd'hui se veut positif. Vivement que le gouvernement continue de nous faire de bons coups. Si après lecture de cet article, vous sentez de la morosité, penser à cette chanson  des Denis Drolet:"Fantastique, fantastique, oh oui c'est fantastique, fantastique, oh oui la rue est fantastique ce soiiiiiiiiiiiiiiiiiiir''. Et si tout va mal, composer le 911, il ya toujours une aide gouvernementale au bout de la ligne et peu importe votre problème. N'est ce pas FANTASTIQUE ?

    C'est encore moi, Félix le chat depuis Sherbrooke. Merci de me lire plus souvent.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :