• Une soirée camerounaise à Montréal.

      Bienvenue sur mon blog. 

     

     

    Ma copine se lime les ongles mais avec un air inquisiteur. Elle ne sait pas où elle va et je garde la surprise. Devrais-je lui dire ?

     

     

     

     


     

    ABC.  Vous vous demandez ce que c'est ? Il s'agit de l'Association des Bamilékés du Canada.

     

     

     

     

     

     Vous vous demandez c'est quoi un bamiléké? C'est le groupe ethnique le plus important du Cameroun. Disons que les bamilékés, partout où ils sont, ressentent le besoin de se rassembler, de se connaître et  de s'entraider. 

     

    De cette façon, ils créent une enclave et permet aux nouvelles personnes bamiléké qui immigrent au Canada d'avoir un repère.  

     

    D'après le site wikipédia, les Bamiléké, connus à l'intérieur et à l'extérieur du Cameroun comme un groupe ethnique largement étendu, semblent ètre "victimes" de leur dynamisme qui, en cette période de récession économique persistante, crée de la jalousie et des ressentiments de la part des autres entités ethniques. Ce dynamisme est lié à leur culture qui prone le travail, l'abnégation, la discipline et le dépassement de soi. Toutes choses qui leur ont valu d'être assimilés aux Japonais, puis aux "Chinois" d'Afrique.

    Dans une situation de raréfication des ressources et d'exacerbation des tensions liées à la démographie galopante, leur essor inaltérable est souvent mal compris par les autres Camerounais et même des étrangers: ils ont des "sorciers du famlâ", dit-on souvent, car ils ne connaissent jamais le même degré de souffrance et de crise que les autres groupes.

     

     

     

     

    On dit volontiers des Bamiléké qu'ils constituent le groupe ethnique plus important sur le plan démographique, contrôlant plusieurs points stratégiques dans les secteurs économiques et commerciaux nationaux et présentant de forts indices migratoires du fait de leur grand nombre et de l'étroitesse de leurs terres ancestrales. Une certaine tendance de l'élite intellectuelle d'origine bamiléké présente ce groupe comme la cible de toutes sortes de discriminations, notamment à cause d'une présumée hégémonie bamiléké.

    Et comme je suis un bamiléké, j'ai connu Madame Tonji

    une femme bamiléké et elle a tenu à m'inviter à une soirée organisée par les Bamiléké du Canada dont le siège est à Montréal.

     

    Moi aussi j'ai invité mon ami d'enfance Félix Zogning qui lui aussi est un autre bamiléké à se joindre à la fête. Ma belle copine Sandra a tout naturellement accepté de m'accompgner afin de vivre un séjour chez les bamiléké tout en restant à Montréal.

     

    Elle qui rêve aller au Cameroun, elle a pu prendre la température, l'ambiance et la bonne bouffe camerounaise. Ce fut la place pour cotoyer les camerounais et elle a pu se sentir minoritaire pour une fois. La salle était noire de monde.


     À Table avec Félix Zogning et Sandra. 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Voici les invités en action. Faut le voir pour le croire. Les bamiléké sont d'infatigables danseurs.
     
     
    Sandra et moi sur la piste de danse. 

     

    Mon ami Félix et moi(Félix)
    Félix est un grand ami. Nous sommes aussi voisins au Cameroun. Nos parents se connaissent bien et depuis 3 ans, il étudie à L'UQAM.  J'ai aussi beaucoup d'admiration pour ce génie camerounais. Il est si brillant, si intelligent que j'en suis fier de le connaître. Un véritable cerveau qui sera dans doute un jour - et je l'espère - au service du peuple camerounais. 

     
     
     
     
    Tout va bien, il fait chaud....calienté!
     
     
     
     
     
     
    Il se fait tard et nous cherchons notre véhicule quand un paparazzi (encore) nous confond à Usher.... On n'est pas vraiment surpris.
     
     
    Merci à vous.
    Merci à Félix Zogning, à Carlos, Milime, Madame Tondji, à l'association des bamilékés du Canada pour cette belle soirée. 
    Merci à ma très chère copine de toujours bien vouloir m'accompagner.
     
    Félix le chat



  • Commentaires

    1
    M
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 19:25
    Le couple de l'année. Vous êtes donc ben beaux. Wow !! Félix, tu es tout un charme. Ta blonde est ben chanceuse !
    Je me demande bien quel a été la réaction des autres femmes bamilékés de te voir avec une femme blanche et non bamiléké ?
    2
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 19:48
    Bonne question mais généralement les femmes bamilékés sont très acceuillantes et très ouvertes. Connaissant leur légendaire sens de l'hospitalité, nul doute qu'elles étaient heureuses de voir leur sien accompagné d'une femme tout court.
    3
    Gilles
    Lundi 27 Décembre 2010 à 15:51
    T'en drôle toé. .....Usher ! Heil Félix peut-on dire les Bamiléké sont comme des juifs ? Je veux dire, entreprenants et riches?
    En passant Félicitations pour le passage de tes trempettes à Salut Bonjour. Un véritable coup de pouce publicitaire mon cher.

    Bonne chance

    Ta blonde est charmante et vous faites un beau couple black and white.
    4
    Aim
    Jeudi 30 Décembre 2010 à 06:36
    Les bamilékés sont les meilleurs. Le Cameroun en a besoin si non c 'est l'économie de tout un pays qui s'envole.
    Je ne savais que vous étiés un bamiléké vous aussi. Maintenant que je le sais, je ne suis pas surpris.
    Vous êtes dynamique et c'est flagrant chez les bamiléké.

    Bonne continuation .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :