• J'ai décidé de donner quelques conseils à mes ami(e)s du Québec sur certains manquements  très désagréables sur des personnes immigrantes. Certain(e)s ami(e)s vont se reconnaître mais je tenais à faire cet exercice afin de mieux les aider à comprendre certaines choses. C'est un ramassis tous azimuts des questions qui me sont souvent posées ou des remarques qui me sont souvent faites. 

    IMG_0028

    Remarque: Félix, on sait ben que tu es ici juste pour profiter de notre généreux système social.

    1- Bien qu'un  immigrant est une personne qui immigre dans un autre pays afin d'améliorer sa condition de vie ou celle de sa famille, il serait malhonnête de penser que l'immigration ne se réduit qu'à profiter d'un tissu social bien garni. Il vient d'abord pour apporter sa contibution à la construction de sa société d'acceuil. Par conséquent, il est soumis aux mêmes lois et règles comme tous les natifs d'ici. Donc il n'ya pas de quoi à être en tabarnack contre eux parce-qu'ils bénéficient des mêmes avantages que vous. 

     

    Remarque:  Ouais mais Félix pourquoi les immigrants ne vont pas en région?

    2-Parce qu'il y a pas assez de débouchés en région. On constate un exode massif de jeunes vers les grandes villes. J'ai déjà vécu à Rimouski de 2006 à 2010 et les emplois de qualité ne pleuvent pas là-bas malheureusement. Montréal reste ENCORE le pôle d'attraction qui offre plus de possibilités que les régions et les gouvernements ont échoué dans leur politique d'intégration des immigrants en région.

    Remarque: Dis Félix les arabes sont tous des musulmans n'est-ce pas ?

    3-Bien qu'ils soient minoritaires, il existe aussi des arabes chrétiens. Et oui, de vrais arabes qui croient au même Dieu que certains québécois chrétiens. Il y a donc des arabes musulamns, chrétiens et même des arabes-juifs aussi. Donc éviter l'amalgame. 

    Remarque: Félix, les arabes c'est une race qui vient de l'Afrique hein ?

    4- Être arabe n'est pas une race. Les arabes sont des personnes qui vivent dans un vaste territoire qui part de l'Afrique du Nord ( Mauritanie, Maroc, Tunisie, Algerie, Lybie, Egypte, Soudan, Ethiopie, Erythrée, Somalie ) et s'étend jusqu'au Moyen-Orient (Afghanistan, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordonie, Qatar, Pakistan, Syrie) en passant par le Proche-Orient(Liban, Palestine, Israël, Irak,Turquie). Donc les arabes ne vienent pas tous de l'Afrique.

    Remarque: Pourquoi certains étrangers viennent ici nous imposer leur religion, qu'ils rentrent donc chez eux.

    5- Lorsque les immigrants viennent au Québec, ils considèrent qu'ils sont au Canada. Ils ne savent pas qu'au Québec le crucifie pose problème. Et ce ne sont pas les immigrants qui imposent leur religion. L'article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés est l'article de la Charte des droits de la Constitution du Canada qui fait la liste de ce que la Charte qualifie de « libertés fondamentales », qui en théorie appartiennent à toute personne se trouvant au Canada,Les libertés fondamentales sont la liberté d'expression, la liberté de conscience, la liberté de religion, la liberté de pensée, la liberté de croyance, la liberté de réunion pacifique et la liberté d'association. Donc au lieu de s'en prendre aux immigrants, demandons des comptes à nos députés afin que la loi soit amendée mais en attendant, l'immigrant est raisonnablement accomodé par les lois canadiennes. C'est au gouvernement de mettre leur culotte et arrêter d'avoir peur pour rien.

     

     

    Photo du 12-09-18 à 16.14 #2

    Remarque: Félix es-tu polygame comme tes frères africains ?

    6- Bien que la polygamie existe dans certains pays du continent africain, tous les africains n'entretiennent pas plusieurs liaisons. C'est comme si je vous dirai que tous les Québécois étaient dépressifs et suicidaires. C'est du cas par cas et l'infidélité n'a pas de race ou de couleur.

    Remarque: Ma fille sort avec un haïtien et j'ai peur qu'elle soit dans un gang de rue.

    7-Respirez par le nez. Être Haïtien n'égale pas gang de rue. Apprennez à connaître le chum à votre fille. Invite-le à des soupers à la maison et posez-lui des questions. Entretenez une bonne relation avec lui. Ne sautez pas vite aux conclusions. C'est comme si je vous disais que tous les Québécois sont des Hells angels. Est-ce vrai ?

    Remarque: Le hip hop est une musique de délinquants noirs. C'est un mauvais exemple pour nos jeunes. 

    8-Le ganster rap est un style musical axé sur la poesie persuasive née dans les années 80 sur la Côte Ouest des États-Unis. C'est une musique chantée autant par des noires, des blancs (Eminem), des latinos. Ils chantent leur misère, les drogues, ls parents absents, les injustices et la violence de leur vie. C'est un peu les oubliés dans une société dite égalitaire. Forcément les mots sont crus mais la musique (le beat) est souvent bonne. Comme personne ne s'intéressait à eux, ils ont décidé d'ajouter les filles siliconnées, hyper maquillées, des voitures de luxe pour les vidéoclips et des bijous onéreux comme accesoires. Si vos enfants sont influencés, ils vous revient de les éduquer en leur démontrant que ce qu'ils voient dans les vidéos est purement fictive. On a beau regarder spiderman, superman ou batman combien de personne sont capables de sauter sur les immeubles comme ces personnages. La faute n'est pas à l'artiste mais à vous parents. 

    Remarque: Il y a ben trop d'immigrant chez nous,  en avions-nous tant besoin?Photo du 12-09-17 à 16.52

    9- Oui: La société québécoise est vieillissante. La taux de natalité est faible, Certaines compagnies ont besoin de main d'oeuvre qualifiée et pour ce faire, elles ont besoin de l'expertise de certains immigrants. « Nous sommes un vieux pays, nous aurons moins de travailleurs pour alimenter notre système et ça va miner notre économie qui croîtra beaucoup moins rapidement », prédit l'économiste en chef du Conference Board.

    Remarque: Félix, tu viens de quel pays? L'Afrique?

    10-De grâce, s'il vous plait, L'Afrique n'est pas un pays mais un continent qui compte 53 États. Je suis un camerounais dont je viens du cameroun. Tu es canadienne ou québécoise. Elle est chilienne, lui autrichien et eux vietnamiens. Voyez-vous!

    Remarque: Félix, je trouve que Boucar Diouf est plus noire que toi. Mon fils de 6 ans dit que tu es brun.

    11- Cela me fait rire. Je suis de race noice et comme toutes les races, il y a plusieurs couleurs. Chez les Blancs, il y a des jaunes et des rouges. Si ton fils trouve que je suis brun alors je l'accepte. Je suis brun comme Barack Obama est mulâtre et Boucar Diuof est noire. 

    Voilà, j'èspère vous avoir un peu éclairé. Ce n'est pas facile de se comprendre soi-même, alors imaginez comprendre l'autre !!

     

    Félix le brun

    IMG_0024


    6 commentaires
  • Avez-vous déjà été dans un restaurant et subitement vous demandez si vous vous êtes trompés d'endroit ? Et que vous ressortez pour regarder l'enseigne afin de bien vérifier et valider que ce n'est pas une garderie mais bien un restaurant? Me voyez-vous venir ?

    Je sais très bien que le Québec c'est le paradis des familles, on entend cela depuis bien des années, je ne sais pas ce que cela veut dire paradis mais je peux dire que j'en ai plein mon enfer de l'irresponsabilité de ces parents qui confondent restaurant et garderie.

    Oui les enfants sont mignons, drôles, beaux mais ils sont aussi naturellement désagréables. Je sais bien que ce n'est pas leur faute et je ne m'attends pas à ce qu'un enfant soit forcément sage. Et attention à vous qui pensez que c'est un autre idiot qui n'a pas d'enfant qui parle, et oui j'en ai un avec moi en ce moment.  Ceci étant dit, jamais je n'avais pensé vivre des moments très très mais alors très très très désagréables en allant tout simplement souper ou déjeuner dans un restaurant. Comme j'ai aussi des amis qui ont des enfants et qui lisent mon blog, aussi, ai-je voulu signifier mon mécontentement voir, vomir toute ma rage contre ces parents irresponsables qui sont en fait .....des enfants quand on y pense bien.

     

    J'ai failli enlever un enfant...

    Âllooo, yohouuuu, mes chers amis parents, un restaurant c'est fait pour manger même si certaines chaînes de restauration ont crée des espaces pour amuser votre progéniture, votre présence pour les surveiller est inévitable et importante. Il y va de la sécurité de vôtre môme et de la quiétude des autres clients. J'ai failli enlever un enfant alors qu'après avoir passé une journée au Zoo de Granby, je me suis arrêté dans la ville du même nom afin de prendre un souper accompagné de mon amie Sandra son fils et le mien.

    Ô que non,  nous n'allons pas souper, nous allons constamment surveiller les enfants qui sont juste à côté de nous, qui courent vers notre table, qui rampent vers nous et qui nous volent toute notre attention. Au début, c'est mignon mais cela devient vite désagréable parce qu'on est pas venu jouer au clown dans une garderie, on est venu manger, c'est -tu assez clair?  De temps en temps, on se demandait où étaient leurs parents ? Un moment donné, ah!! ils apparaissent comme par magie, prennaient leurs enfants sans aucune excuse et au lieu de les remener à leur table, les assoir à leur place et les attacher puisque les sièges pour enfants sont bien sécurisés, oh que non, les bons parents vont les ramener dans l'enclos à jouet, les abandonner avec un méchant sermon du genre" On joue seulement, on ne sort pas delà , papa va revenir vous voir ".  Oh comme c'est mignon???!!! Quelle belle valeur ! Et dès qu'ils tournent le dos et hop, les beaux petits diables reviennent vers nous, crient,  jouent, rampent et toutes les tables sont finalement consternées par le désagréable spectacle. Nous ne parlons plus entre-nous, nous les regardons, même nos enfants plus âgés certes ne mangent plus et contemplent les autres enfants qui jouent.

     Comme on est au Québec, il ne faut pas parler fort, il ne faut surtout pas se plaindre, il faut attendre, on est vraiment du type à ne rien dire mais à chialer entre nous, ben, nous n'avons rien fait, juste chialer entre nous. Nous pensions très bien que ces parents étaient de vrais irresponsables, de vrais délinquants. Un moment donné, je suggère à mon amie qu'on enlève un enfant puis qu'on aille le porter au poste de police de Granby afin de démontrer comment certains parents vaguent sur un faux sentiment de sécurité en ABANDONNANT leur raison de vivre, qu'ils ADORENT SANS DOUTE dans un restaurant. Mon amie a trouvé l'idée géniale, elle s'est mise à rire et en plus le môme d'un an avait tellement rampé qu'il était à notre table, on n'avait plus qu'à l'emporter avec nous. On avait déjà avec deux enfants elle et moi, dont un troisième ne nous aurait pas vraiment dérangé. Il aurait juste fallu réglé la question de la garde partagée. Moi à Marieville, elle, à Longueuil.  Finalement, on n'était pas game, fait que, on a laissé tomber le plan et on n'a pas donné le pourboire pour manifester notre mécontentement au St-hub pour ne pas le nommer et on a sacré notre camp en se disant que c'était la dernière fois qu'on remettait nos pieds dans cette chaîne de restauration. 

     

    Et c'est pas fini...

    Mais, comme le dit la chanson...Et c'est pas fini, c'est rien qu'un début, le vrai soleil on l'a pas encore vu....bla bla bla, je vous laisse continuer la suite. Nous nous rendons à Mont-Tremblant pour le lancement des trempettes à Barrette dans la ville. À la dernière journée, nous décidons de prendre un petit déjeuner et les places qui restent sont proches des toilettes. Une belle et adorable fillette de 4 ans aux cheveux de soleil passe devant nous à grande vitesse pour aller à la salle de bain sans être accompagnée et je m'étonne de cela. Mais, en fait, elle ne s'en va pas aux toilettes pour des raisons que nous connaissons tous,,non, non, non. Oooooh que non, elle s'en va jouer avec la porte des toilettes. Celle-ci résonne lorsqu'on la pousse alors la petite diablesse va donc la pousser et la porte va se mettre à grincer, plus la porte grince, plus la petite pousse,  et je vous laisse imaginer la suite, ça faisait un bruit pas très fort mais la redondance du mouvement dévenait infernal pour nos oreilles d'adultes. La fillette par contre en riait, elle était heureuse.

    C'était le paradis pour elle, le bonheur total. Elle arborait un très beau et large sourire.  Cela devrait être du mozart à ses oreilles et moi je suis là, à me grincer les  dents, impuissant face à cette belle créature qui à la fois est d'une beauté à couper le souffle mais aussi d'un comportement machiavélique et très détestable. Comme si son coup était diaboliquement prémédité.  

    Je sais que je ne la supporte plus la belle ange et je me retourne de temps en temps pour chercher les parents. J'essayais tant bien que mal de leur faire un signe de tête comme quoi, je ne la trouvais pas drôle leur fille mais personne ne bougait.  Lorsque la serveuse est arrivée la petite s'est enfuie. Je lui ai décris l'incident et la réponse de la serveuse fut on ne peut plus satisfaisante: "Elle fait ça depuis qu'ils sont arrivés mais vous savez...les enfants hein".  Non mais bon yeu, aidez-moi quelqu'un simonack, en d'autres terms, elle est entrain de me dire ?"Prends ton déjeuner et ferme ta yeule parce qu'ici, ce sont les enfants qui décident? J'avais mon voyage et j'étais outré que dis-je j'étais en tabarnack. Et finalement, je ne change pas de restau, ni de siège, je prends mon petit déj, je ferme ma yeule. 

     

    Enfin pas pour longtemps

    20 minutes plus tard, un autre couple arrive avec une jeune fille de 2 ans et demi à peu près et s'intalle à la dernière table qui restait près de nous. Et devinez la suite, la petite fille à Mozart qui aime la porte des toilettes arrive encore en courant et elle se mit à valser la porte des toilettes. Le couple à coté de moi et surtout la femme me lança un regard inquisiteur. J'avais compris ce qu'elle voulait dire et je lui dit avec un sourire narquois" Depuis que nous sommes arrivés, elle fait grincer la porte mais vous savez....les enfants hein". Et la dame de me repondre, "Moi aussi j'ai un enfant et quand je vais au restaurant, je la fait assoir à côté de moi et jamais elle n'ira emmerder les autres. C'est inaceptable, je vais voir la serveuse sinon je change de restaurant" Et à son chum (je suppose) de renchérir"Ça n'a pas de bons sens, laisser des enfants sans contôle dans un restaurant".  Je les ai regardés, agréablement surpris, un sourire large sur mon visage en me disant: "wow, ils ne sont pas tous pareils les parents au Québec, il y en a qui pensent comme moi que c'est IRRESPONSABLE" .

    Intégration difficile ?

    Vous savez, malgré mes presque 12 années au Québec, on a toujours l'impression que s'intégrer ici est un perpétuel ouvrage. On voit encore des choses qui nous étonnent et on se demande si c'est normal sinon pourquoi accepter cela dans une si belle société. Puis, on se dit, le Québec est une province distincte, ici, on ne fait pas comme ailleurs.  Fait que, on reste souvent longtemps immigrant, étranger alors que normalement, on ne devrait plus se sentir ainsi et malgré tant d'années,  je vous avoue candidement que parfois, je me sens encore comme un immigrant au Québec.  Je n'arrive pas à assimiler toutes les valeurs de la société Québécoise, ce couple-là qui venait de se plaindre m'a réconcilié avec la société et je me suis sentis bien. Enfin, des gens qui pensent comme moi donc je suis normal. Je ne me sentais plus comme un immigrant chialeux, insatisfait, mal dans sa peau ou en mal d'intégration. Non. Voir ce couple québécois de Mont-Tremblant être en beau joualvert. Cela m'a consolé et reconcilié avec moi même. 

    Pas encore....

    Hier samedi matin, je suis allé prendre un déjeuner avec mon fils à la Belle Province à Marieville où je réside et encore un autre spectacle des parents qui, tous les deux lisaient le journal de Montréal alors que leurs enfants censés être à table avec eux, s'amusaient juste dans l'allée où passent les clients. Il fallait quasiment les escalader pour se rendre à votre table. Mais cela ne semblait pas les déranger, la vie était belle, tout allait bien, les clients pouvaient aller paître s'ils n'étaient pas contents. Franchement le spectable était désolant et lorsqu'ils ont fini, le papa a dit" Bon les enfants, on arrête de s'amuser, on rentre à la maison, j'ai dit c'est fini, on arrête de niaiser

     

    Conclusion

    J'ai le goût de dire aux parents que si vous ne savez pas quoi faire de vos enfants dans un restaurant, faites-les garder, allez manger en PAIX et permettez aux autres clients d'avoir la PAIX. Si vous n'avez pas de gardienne, alors prenez la peine de bien les éduquer sur l'importance du respect de la place publique.

    Gardez-les près de vous, attachez-les au pire et mieux encore apprenez à dire NON. Ce mot n'a pas été conçu pour les Martiens. NON je ne te détache pas, NON tu n'iras pas jouer au restaurant, NON c'est NON. Si vous n'osez jamais dire non à vos enfants, pensez au genre d'adolescents qu'ils seront et le type de parents qu'ils deviendront à leur tour. Si vous choississez la salle de jeu qu'offre certains restaurants, alors soyez adulte, responsable, soucieux du respect des autres et allez les surveiller.  

    Sur ce je vous souhaite un beau dimanche ensoleillé et attention à la piscine.

    Bon j'avais ça dans mon coeur depuis longtemps, j'ai dit ce que j'avais à dire oufff je me sens subitement mieux... C'est fou comment l'écriture peut nous libérer subito presto !

     

    C'était Félix le chat.


    3 commentaires
  • Quelques moments où je vois la vie en noir et blanc.  Il ya de ces moments où on est se sent farde, gris, 

     

    incolore. C'est ainsi que je me sentais ce jour. 

    Alors, on sourit afin de retrouver la bonne humeur et on fait aussi semblant afin que le moral soit au beau fixe.  Le beau temps se fait rare, le temps est maussade, l'air est lourd, le ciel nous tombe dessus.

    L'humeur est exécrable mais il ne faut surtout pas flancher. Alors j'essaie

     

     

    Dur d'être un mec...

     
    Photo du 12-05-09 à 15.33
    Photo du 12-05-09 à 15.34 #2
    Photo du 12-05-09 à 15.34 #3
    Photo du 12-05-09 à 15.35 #2
    Photo du 12-05-09 à 15.36
    Photo du 12-05-09 à 15.37 #2
    Photo du 12-05-09 à 15.37
    Photo du 12-05-09 à 15.35 #3
    Photo du 12-05-09 à 15.35 #5
    Photo du 12-05-09 à 15.35
    Photo du 12-05-09 à 15.36 #2
    Photo du 12-05-09 à 15.34 #4

    Photo du 12-05-09 à 15.35 #4

     

     

     

     

    Félix le brun


    votre commentaire
  • Chocs et dérapages est le titre du dernier documentaire de Paul Arcand, l'animateur le plus écouté le matin à Montréal selon les sondages BBM depuis près de 5 ans. Ce documentaire traite en gros de la problématique des jeunes en proie à la vitesse et à l'alcool au volant. Cette propension à ces vices causent la mort des jeunes sur nos routes et selon les derniers statistiques, 3 jeunes conducteurs meurent chaque semaine sur les routes du Québec et ces jeunes sont agés entre 16 et 24 ans.

    Le constat est implaccable!

    Sur certaines ondes radio les lignes étaient ouvertes et chaque auditeur y allait de son commentaire et chaque commentaire était pertinent. D'aucuns proposaient des mesures dissuassives tandisque, d'autres préfèraient des mesures coercitifs afin de contrer cette statistique morbide bref les Québécois ont réagi et c'est déjà cela qui est bien car il faut des solutions fortes pour des problèmes forts.

    Et le parent aimant alors !

    Personne ne peut rester indifférent face à un tel constat. Peu importe votre origine, votre religion, personne ne veut perdre son frère ou son fils. Comme parent, j'ai deux garçons ou si vous préférez deux gars comme on dit ici au Québec et je me sens interpellé car un jour, mon fils ainé qui a 11 ans aujourd'hui voudra un jour passer son permis de conduire et l'envie d'avoir sa propre voiture sera forte mais comment lui dire non quand on n'a pas un service efficace de transport en commun dans les régions? Comment lui dire non quand les offres pour des automobiles sont si alléchantes ? Comment dire non quand on sait que les jeunes veulent sortir coûte que coûte et, le parent aimant qui ne veut pas faire de la peine à son fils, laisse souvent ce dernier  prendre son auto en guise d'un retour d'ascenceur d'amour et parfois cela se transforme en tragedie par la venue d'un policier qui  vous reveille avec fracas tard le soir afin de vous annoncer la nouvelle que personne ne veut entendre.

    Fermeture des bars à 5h30

    Il serait pertinent de revoir les heures de fermeture de bars. Je pense que fermer les bars à 3h00 du matin c'est très tôt. Pour ceux qui ne sont jamais sortir du Canada, je pourrai vous dire que les bars et les boites de nuit  ferment genéralement à 6h00 du matin. En France par exemple, les boites de nuit ferment à 7h du matin. 6h du matin au Cameroun en Afrique et  4 h du matin à Newyork. L'avantage de fermer tard est simple, le jour se lève, les gens voient plus clair, on détecte facilement les personnes en état d'ébriété et on peut facilement intervenir afin de dissuader un jeune saoul. Les autobus sont près à rouler aussi, certains parents pour qui le sommeil est important peuvent attendre le jour avant d'aller ramasser leur progéniture quelque part en ville bref, les bars qui fermeront tard auront l'avantage de garder les jeunes à l'intérieur et non de les laisser filer dans la nuit vers un cimétière. Les amateurs de vitesse pourraient toujours aller vite mais au moins l'obscurité ne serait plus une entrave et en même temps, la police sera visible et cela pourrait dissuader certaines jeunes à lever le pied. Ces boites de nuit pourraient avoir l'appelation socio-responsable. Exemple: Le lovers....une boite de nuit branché et socio-responsables, ouvert jusqu'à 6h00 du matin.

     La fougue juvénile

    C'est prouvé que plus on est jeunes, plus on est téméraire. À 16 et 18 ans, les jeunes n'ont pas encore l'expérience necessaire pour bien manoeuvrer une auto, on se sent invincible, on veut impressionner nos amis, une amourette, on veut aller plus vite  que l'auto à côté de nous, on incite même certains usagés à faire de la vitesse afin de voir qui est le meilleur au volant et c'est tout à fait normal, c'est la jeunesse, c'est l'âge pour des niaiseries, des pitreries ou de la boufonnerie. J'ai été jeune et je le reconnais, la fougue juvénile peut nous mener dans des bas fonds. Je n'ai pas conduire avant l'âge de 24 ans mais je reconnais que la tentation d'aller plus vite et de se sentir superman est forte. Je reconnais aussi que les adultes de plus de 40 ans le font aussi mais si je parle de jeunes c'est parce que le documentaire chocs et dérapages est axé sur eux. 

    Des autobus 24 heures de jeudi à samedi

    Imaginez un seul instant des autobus partout dans toutes les villes. Les jeunes sortiront en autobus vers 9 à10h le soir et une fois les boites de nuit fermés à 5h30 ou à 6h00 du matin, il y aura des autobus pret à ramasser les jeunes fêtards. N'oublions pas que dans les villes comme Montréal, il y a des autobus qui roulent la nuit mais la majeur partie des accidents causés par les jeunes conducteurs ne se passent pas dans la métropole mais dans les villes un peu reculées et les régions. Il serait dont pertinent de sauver la vie de ces jeunes en mettant  à leur disposition des autobus  de nuit. Premièrement ce serait sécuritaire pour nos routes, les parents dormiront en paix et même si le jeune est saoul, il pourra à la limite emmerder ses parents avec sa gueule de bois mais il ne sera pas derrière un volant, ainsi des vies seront épagnées et la sienne aussi.  Mon idée n'est pas une sinécure j'en conviens mais elle mérite qu'on s'y attarde un peu.

    Et vous, qu'en pensez-vous, quelle est votre opinion?

     

    Félix le brun....mdr


    2 commentaires
  •  

    J'ai de bonnes questions pour vous aujourd'hui. Mon ami Marc-André est en instance de divorce avec sa femme. Pour le moment, il vit chez moi en attendant les procédures car la tension entre sa femme et lui est électrisante. 

    Marc-André et sa femme sont mariés depuis 7 ans. Ils ont trois enfants de 7, 4 et 2 ans.

     

    Il est programmateur analyste et il gagne 80,000$ net par an. Sa femme est éducatrice avec un salaire de 22,000$ net. Malgré qu'ils soient mariés, madame a décidé qu'il fallait mieux que leur compte-conjoint soit fait au prorata (contribution proportionnelle aux salaires) donc, tous les paiements d'hypothèque, d'électricité, de câble, de scolarité, de  garderie, de bouffe, sorties loisirs et des deux autos sont au prorata. Marc-André paie toujours 75% de la facture et madame paie 25 % 

    Toutes les dettes contractées sont aux deux noms. Maintenant que les carottes sont cuites entre les deux, c'est presque la guerre car madame veut tout et n'accepte plus le fameux prorata.

    Une fois la maison vendue, non seulement madame veut la moitié, mais elle veut  la moitié de tous les biens. Mon ami explose car il n'est pas en accord. Madame veut quand même que mon ami continue de payer sa dette de la caravane familiale au prorata en plus de payer la sienne.  

    Question: Est ce que le prorata marche seulement lorsque les deux sont en paix ?  Doit-elle récupérer le fameux 25% de tous ses investissements ou mérite-elle vraiment la moitié? Mieux encore Marc-André a-t-il droit à 75% de la maison ? En passant leur maison vaut 350,000$ et le profit si vendue est évalué à 150,000$ pour les deux. 

    Ô secours aidez-moi. Pour une fois que j'ai besoin de vous. Mon ami veut aller en médiation mais elle ne veut rien savoir.

     

    PS: La raison de leur séparation est bien banale:  Voici les deux versions:

    Madame m'a dit que mon ami Marc-André est paresseux, qu'il ne fait jamais rien comme tâche à la maison et qu'elle veut un homme plus entreprenant.

    Marc-André me dit qu'elle a toujours fait les tâches et ne lui a jamais laissé la chance de faire quelque chose parce que ce n'était jamais à son goût. 

     

    Quelle est votre opinion ?

    C'était Félix le chatphoto du 11-10-02 à 14.12 #2


    11 commentaires