• Quelle est la différence entre la caisse des dépôts de placement et le Canadien de Montréal ??

    Salut à vous
    Nombreux sont ceux qui n'oublierons pas le lundi 09 Mars 2009. Quelle journée ?  Et ce ne sont pas les nouvelles qui manquaient!!! non non non non.  Deux évènements bien distincts ont été à la une de tous les journaux télé et dans tous les foyers au Québec, on ne  parlait que de deux choses. La première était la prestation exceptionnelle ou si vous voulez les explications de Môôôôôsieur Henri Paul Rousseau, ex grand patron de la caisse des dépôts de placement du Québec qui en gros, avouait avoir pris certains risques financiers  mais qui nous rappelait aussi que la caisse des dépôts n'est pas si mal en point malgré les pertes enregistrées. La seconde nouvelle et non pas la moindre était le congédiement de l'entraineur-chef du Canadien de Montréal Guy Carbonneau. Aviez-vous trouvé l'erreur ? Voyez-vous la différence entre les deux évènements ? 


    LE CHIALAGE et le CASH
    En fait il n'ya pas de différence. Et oui, aucune, les deux n'ont que de ressemblance. La caisse des dépôts de placement du Québec est un gros bateau plein de cash, le Canadien de Montréal est une grosse patinoire pleine de cash. Le cash de la caisse provient des cotisations des travailleurs de tout secteur confondu et le cash du Canadien provient de ses supporteurs majoritairement.
    Les gestionnaires de la caisse des dépôts sont grassement payés et les joueurs du Canadien de Montréal sont un peu trop bien payés. 
    Dans les deux cas, on exige d'eux des résultats ou des perfomances hors pair. Les épargnants de la caisse de dépôts veulent plus de cash et les supporteurs de Canadien de Montréal veulent la coupe Stanley. 
    Henri Paul Rousseau fut vigilant et a quitté la bateau avant qu'il ne coule mais il est quand même revenu à la chambre de commerce s'expliquer et Guy Caborneau s'est vu montré la porte de sortie par son patron Bob Gainey et dans les deux cas, la pression était trop forte.
    Les politiciens toujours opportunistes ont rejoint les épargnants à la table du chialage et les supporteurs du canadien mécontents des derniers résultats et du congédiement chialent eux aussi. En somme le Lundi 09 Mars 2009 au Québec fut une journée morose où les Québécois, oui nous et moi inclus, avions pratiqué un de nos hobby préférés: Le chialage.  On aime chialer au Québec. 

    Le Paradoxe Québécois.
    J'aime beaucoup ce pays et je perds toujours mon latin face à une certaine façon d'agir. Autant les Québécois sont compréhensifs, autant ils aiment donner une seconde chance aux gens, autant ils sont intransigeants sur certaines questions qui m'apparaisent simples. Je m'explique: Je ne suis pas un As de la finance, je ne prétends pas connaître les rouages de ce monde non plus mais lundi soir je me suis couché moins niaiseux car ce que je sais maintenant après avoir écouté pendant 48 minutes les explications de Henri Paul Rousseau c'est: Qui ne risque rien n'a rien. Si on veut faire du cash, il faut prendre des risques. Jusqu'à 2008, ces risques ont été payants mais depuis la crise, ces risques n'ont pas payés. Pouvons-nous justes arrêter de chialer et de vouloir guillotiner à tout prix les gestionnaires ? Cela ne va pas ramener les milliards perdus et en plus, la pluspart du cash est perdu sur papier dû  à la complexité du système comptable de ce genre d'institution. Je dis bien perdu sur papier alors, calmons-nous le ponpon et n'oublions pas qu'après la pluie vient TOUJOURS  le bon temps et il y va de même pour le Canadien de Montréal. On dirait que le mot défaite n'existe pas dans la tête des fanatiques de ce club. Moi aussi j'aime le Canadien et d'ailleurs, ils ne sont pas si nombreux que cela des blacks comme moi et sourtout ceux de l'Afrique noire qui regardent le hokey et surtout le Canadien alors, je fais partie des spécimens rares et c'est la passion des Québécois pour le hokey et mon amour pour ce pays qui m'a conduit à apprécier ce sport que je trouvais violent et ininteressant. Imaginez 10 ou 12 mecs qui courent après une petite rondelle NOIRE dans le but de la frapper AYOYE !!!. lol N'avez-vous pas de la compassion pour la petite et mini rondelle noire? moi j'en ai et pour me venger, je me suis souvent fabriqué une rondelle blanche que je frappe dessus sur la patinoire de mon patelin de St Fabien  de Rimouski et tous ceux qui me regardent s'inquiètent de ma santé mentale. (rires)  Bon revenons au choses sérieuses. Que disais-je déja? Euh !! euh Je disais donc que les fans des Canadiens devraient apprendre à soutenir leur équipe même dans la défaite et être moins exigeants même si ces joueurs gagnent beaucoup plus d'argent que vous et moi. Pour l'instant le Canadien va faire les series même si là aussi c'est seulement sur papier.

    Une anecdocte made in Québec
    Mon ami philippe Québécois et grand fan du Canadien a la même réaction chaque année à l'ouverture des saisons. Lorsque le canadien gagne son prémier match, il s'écrie'' On va faire les seriiiiiiiiiiiiiiiiiies.'' Lorsque le canadien gagne le second match, il m'appelle et me dit'' Félix, on va gagner la coupe stanley'' Lorsque le canadien perd le troisième match, il s'écrie'' Ces joueurs sont des enfants gâtés, au prix où ils sont payés, ils sont pas capables de compter des buts. ils m'énarrrrrrrrrvent....'' Lorsque le canadien perd le quatrième match il s'époumone'' Bob Gainey doit échanger Kovalev et Cary price dort au gaz'' Et lorsque le canadien perd le cinquième match il jete son dévolu sur l'entraineur Guy Carbonneau. Il pète les plombs et tout va mal. Heureusement, je suis là pour rendre les choses rationnelles.

    Conclusion...ouff!!!
    Je sais que la caisse des dépots et le Canadien de Montréal sont des grosses  institutions intouchables, je dirai même que ce sont des biens patrimoniaux. Chacun y va de son commentaire et les passions s'allument. N'oublions pas qu'après, tout est vanité. Le cash, on va finir par mourir et le perdre d'une manière ou d'une autre. En connaissez-vous des personnes mortes et enterrées avec une valise plaine d'argent ? La coupe Stanley, le Canadien en a gagné 24 fois si mes souvenirs sont exacts, c'est la troisième équipe au monde la plus titrée tous sports professionnels confondus et ce juste derrière les Yankees de Newyork (Baseball) et les Celtics de Boston (Basket ball). Il ya des équipes et des villes qui sont jalouses de ce record et même si une 25 ième coupe ferait vibrer notre fibre patriotique, cela n'en demeure pas moins qu'un plaisir éphémère. Je serai moi aussi heureux que la caisse des dépôts ne fasse que des profits, que le Canadien aligne 4 coupes Stanley d'affilée mais la vie nous apprend qu'il ne peut y avoir de joies sans peines. De rires sans pleures, de descente sans montée. Tout fini par se replacer et la vie continue. Malgré les pertes de points et de cash, les hommes et les femmes qui travaillent à la caisse des dépôts ont donné  leur trippe pour redresser les choses sans y parvenir, même dans la défaite, les joueurs du Canadien donnaient leur maximun sans y parvenir. Ici on polarise tout. Essayons d'avoir un juste milieu et le juste milieu c'est l'empathie, mettons nous dans les souliers  des personnes que nous critiquons, s'ils avaient volé, je comprendrais. Si les joueurs du Canadien étaient tous parresseux, je comprendrai mais ce n'est pas le cas. Nul n'est infaillible, le cash reviendra à la caisse de dépôt et le canadien retrouvera la victoire. Soyons tough et moins rough.

    Salut, c'était Félix le chat depuis Rimouski




















































































         




     

  • Commentaires

    1
    alexleclerq100
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:21
    Quand j'etais comptable a montreal j'ai vu pas mal des personnes qui ont abusé le systeme et je trouve que c'est vraiment dommage
    http://www.martin-cie.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :