• L'Été, la chaleur, les baignades et ... les noyades.

    Comme tous les Étés ou presque il fait chaud. Pour rafraichir notre peau, on a besoin d'eau. L'eau, on en trouve partout, dans nos  salles de bain, notre levier mais comme ce n'est pas assez cool, on plonge dans la piscine hors terre ou creusée. Ceux et celles qui ont assez du cash vont dans des grands parcs d'amusement où se trouvent des méga ultra glissades d'eau et de vraies fausses vagues. Ceux et celles qui ne sont pas à l'aise financièrement vont à la piscine municipale ou dans des endroits aménagés pour accomoder tout le public. Les super riches vont en bateau et se bronzent la bédaine et les fesses sur leur voilier. Les plus téméraires vont dans des rivières, bravent les interdictions de baignades et prennent ainsi des risques non calculés et bien entendu fatales.

    Attention: Ici il est interdit de se baigner ...

    Mais on s'en fout, c'est l'été....hiiiiiiiha et iglou, iglou. Les nouvelles dans les médias ne cessent de nous faire part  des noyades précédant les baignades, des recherches de la part des plongeurs de la Sureté de Québec et quelques heures ou quelques jours, on parle du corps disparu à tout jamais ou retrouvé. Ce qui est frappant chaqu'Été comme celui-ci, c'est que les nouvelles sont redondantes et malgré la redondance, il y en a qui ne comprennent rien. Des parents qui ne surveillent pas les enfants aux abords des piscines, -mais pourquoi achéter une piscine d'abord-? Des plaisantiers sans veste de sauvetage,-pourqoui être sur un bateau sans veste de sauvetage? Qu'est ce qui peut pousser de jeunes adultes après un party d'aller se baigner dans la rivière à 3heures du matin ? Étaient -ils en état d'ébriété ? Est ce juste parcequ'ils se trouvent full cool ou full hot ?

     

    Le cas de Rimouski

    La semaine dernière un jeune Ivoirien de 31 ans  a perdu la vie  dans une rivière de Rimouski. Après une sortie au club, ses amis et lui ont décidé à 3h du matin d'aller se baigner. Est ce une idée de génie à votre avis ? Bonne idée, mauvaise idée. Il me semble qu'à trois heures du matin l'eau de la rivière devrait être froide ? Ok mettons qu'elle soit chaude comme au Nouveau Brunswick selon la pub qu'on voit à la télé. C'est quoi le trippe de se jeter à l'eau à pareille heure ? Était-il en état d'ébriété. Le résultat de cette ignorance ne s'est pas fait attendre, le jeune Ivoirien de 31 ans s'est noyée et ce fut la panique pour ses autres amis.  Imaginez un peu l'onde de choc une fois que cette nouvelle arrivera dans sa famille en Côte d'ivoire. Aucun parent encore moins ceux dont les enfants ont immigré n'accepteront un tel sort. Il était jeune, beau, fougueux, plein de projets et il venait de signer son premier contrat de travail à la caisse pop Desjardins de Rimouski. Quelle perte!!! Quelle mort banale. C'est l'incompréhension totale. Un jeune de 31 ans à la fleur de l'âge mérite-il un tel sort? Aurait-il pu évité cette fin tragique quand on sait qu'à l'endroit où s'est produit l'évènement, la baignade était strictement interdite ? Pardonnez-moi mais je ne fais aucun jugement sur la mort de ce jeune. Je questionne le comportement et la fin prématurée d' une personne et surtout d'une très jeune personne.

    La témérité a un prix !!

    Un jour nous allons tous mourir et je crois nous le savons tous. La témérité à un prix. se baigner sans son gilet de sauvetage, sautez dans une rivière à risque ou être négligeant aux abords de la piscine familial nous apporte toujours de mauvaises nouvelles. Il ya des pertes de vie évitables et d'autres qui sont inévitables. Mourir pour excès de vitesse ou pour n'avoir pas respecter les règlements municipaux est une mort évitable. Si comme moi vous avec une phobie de l'eau. Prenez donc une bonne douche chez vous car les risques de noyade  sont minimes. Evitez de rentrer dans les statistiques nécrologiques et soyez logiques. Les rivières sont dangereuses à cause de forts courants marins, des sous-sol sablonneux ou plein de boue. La mort de Francis Etienne ce jeune étudiant Ivoirien, jeune citoyen Canadien en devenir, jeune employé doit servir de leçon aux téméraires. Prévenir vaut mieux que guerir disait un homme.

    C'était Félix le chat sous la douche à Rimouski.


  • Commentaires

    1
    une amie
    Mardi 11 Août 2009 à 18:40
    C'est vrai ce que vous dites. Merci
    2
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mercredi 12 Août 2009 à 15:43
    Bonjour à toi Une Amie.
    Je ne fais pas un procès sur la mort de Francis mais je profite de la mort de Francis pour sensibiliser davantage sur les risques inutiles que nous prenons. C'est vrai que aller dans une rivière à la sortie d'un bar à 3 h du matin ne veut pas forcément dire que ses compagnons et lui étaient en état d'ébriété, toutefois on ne peut pas non plus dire avec certitude que Francis et ses compagnons étaient super zen. Il ne faut pas aoir peur de mes mots, je peux retirer mes mots si ceux-ci blessent mais il faut voir le blog dans son ensemble, le but est de lui rendre hommage, de dire aussi la vérité car il ne faut nier ce qui s'est passé. Cela n'enlève rien de bien à Francis au contraire, cela prouve qu'il est courageux mais que cette foi-ci , son courage s'est transformé en cauchemar. Comme immigrant, je peux vous dire que c'est devastateur pour une famille et demandez vous ceci: Si Francis n'était pas aller à la rivière avec ses compagnons, serait-il encore parmi nous ?
    3
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:28
    C'est vrai ce que vous dites. Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :