• L'enfer c'est le regard des autres...

     

     

    Bonjour à vous et merci pour votre fidélité, je tiens à vous dire merci pour les commentaires sur le dernier article sur les appartements à louer. Espérons que les choses aillent de mieux en mieux.

    Cette semaine je vous parlerai d'une constatation, de quelque chose que vous avez déja vu, observé sans pour autant y prêter attention peut-être.

    Les sportifs de quartier.

    Dans le quartier où je vis, il y'a un petit terrain de sport où toutes sortes de disciplines se pratiquent. La semaine dernière j'ai décidé d'aller courir car je me sentais un peu lourd et malenpoint. Contrairement à la majorité de personnes, je déteste les salles de gym. Je ne veux pas froisser ceux et celles qui ont des abonnements dans des gym, non, non, non, continuer à y aller si ça marche après tout !?

    Les raisons pour lesquelles je ne vais pas au gym sont simples: J'étouffe !! Et oui, je manque d'espace dans un gym. Il n'ya aucune salle de gym assez grande pour MOI. Je ne suis pas capable de faire la queue pour attendre qu'une machine se libère, non plus capable de me sentir obligé d'aller au gym parceque j'ai un abonnement?. Et pire encore, il y a ces beaux mecs narcissiques, bien bronzés, le torse nu, au corps athlétique et aux muscles saillants qui n'arrêtent pas se regarder les biceps et les pectoraux à chaque fois qu'ils lèvent un poids. Ils ont le don de faire frémir les dames et moi, avec ma bédaine mi trentaine, cela me rend jaloux en plus de faire douter de ma confiance en moi.  fait que....je préfère les grands espaces verts. 

     


    Donc,

    Donc la semaine dernière disais-je, j'ai enfilé mon ensemble de sport et malgré le temps un peu maussade, je suis allé courir dans le terrain de mon quartier. Une fois rendu, il y avait un groupe d'au moins 20 personnes âgées de 45 à 60 ans qui courraient autour du terrain de football. Ce qui était particulier c'est que toutes ses personnes étaient minces, aussi minces que les poteaux d'hydro Québec. Aucune once de gras, que des os. Bref, ces personnes étaient bien portantes, aucune symptôme apparent de maladie. On pouvait lire à peine la fatigue sur leur visage.

    Pour ne pas les déranger, j'ai décidé d'aller courir sur le terrain adjacent, pendant que je faisais la ronde, il y a d'autre personnes qui faisaientt la même ronde que moi.  Leur âge: mi quarantaine. Leur sexe: Homme et femme. Leur poids: Top shape ! Zero cholestérol bon j'exagère mais ces personnes une fois de plus avaient une forme physique très enviable. 


    Jamais

    Jamais je n'ai croisé de personne grosse, dodue, ou même costaude. Du haut de mes 185 livres, je me sentais gros et gras. J'avais l'impression d'être porté par mes grosses fesses bombées d'Africain. Je n'arrêtais pas de scruter ma  bédaine mi-trentaine en me disant'' C'est ben beau de manger les trempettes à Barrette mais faut faire du sport Félix''  Je me parlais à moi même. Pas fou le gars. !


    Quelques jours après...

    Ce qui a poussé la rédaction de ce blog, c'est que très souvent, lorsque je suis en auto, dans les rues ou un peu partout, il y a toujours des sportifs que je croise et j'ai donc constaté que ce sont toujours les mêmes qui courent ou qui font des exercices. Regardez bien la dame qui court avec ou sans son chien, est-t-elle grosse ? Non, elle est toute petite. Regardez bien le monsieur qui passe devant votre rue en jogging, est-t-il gros ? Non, il est chétif comme un Éthiopien.Visiblement, on dirait que seules les personnes minces, en santé et donc le corps est socialement accepté font du sport. Regardez les cyclistes, aviez-vous déja vu un gros ou une grosse cycliste? Non, ils ou elles sont toujours minces et ils sont fièrs d'arpenter les rues soit en marchant rapidement, ou soit en courant. Ils n'ont aucun complexe physique.


    Alors,

    Où sont passées toutes ces personnes à qui on demande de bouger ? Autrement dit, où sont passées les grosses personnes ? Pour ma part, je ne les vois que soit dans les épiceries ou dans des émissions télé du genre " QUI PERD GAGNE'' émission très souvent diffusée sur les ondes de TVA. Mais pourquoi ces grosses personnes ne sortent pas de chez eux pour aller aussi courir? Une partie d'entre-elle serait-t-elle dans les salles de gym et l'autre partie mangerait-t-elle des croustilles devant leur écran. 

    L'enfer c'est les autres ?

    Dans un livre intitulé Huit clos publié en 1943, le philosophe et écrivain français du 20 ième siècle Jean-Paul Sartre du courant existentialiste écrivait l'enfer c'est les autres. En gros Jean-paul Sartre voulait dire que l'enfer c'est le regard des autres. Si les personnes minces sont fiers d'exhiber leur charpente corporelle, les personnes grosses, dodues ou obèses semblent n'avoir aucune fierté d'en faire autant et vous savez bien pourquoi.

    Oui vous le savez!! Come on ! Vous le savez bien. Le regard..... et oui le regard qu'on posera sur eux sera inquisiteur, accusateur voir moqueur. Et c'est cela qui m'a fait penser au philosophe Jean-Paul Sartre décédé en 1980 et qui était déja avant-gardiste.

    Les personnes qui souffrent d'embonpoint le sont pour toutes sortes de raisons : Maladies, mauvaise alimentation, manque d'exercice. On ne peut se foutre de leur gueule ou encore accepter socialement que ces personnes sont des vaut rien ou encore qu'elles coûtent cher au système de santé mais allons-nous être sympathiques à leur égard ? Voilà peut-être à mon avis ce qui explique l'absence des personnes souffrant d'embonpoint dans les rues ou dans nos espaces verts en tenue de sport. Bien entendu, il y aura toujours quelques exceptions mais je n'en ai pas encore vues. 

    Pour revenir donc à cette histoire de sport au terrain de football, la façon dont je me faisais regarder lorsque je courrais était inquiétante à plusieurs égards: Ma forte respiration et mon manque de souffle. Je me suis subitement senti gros et gras. Et voir des regards qui te regardent....c'est vraiment un enfer!!!

    Toutefois, je dois dire que lorsque j'ai conté cette histoire à ma speudo cousine Mélissa, elle m'a dit '' Félix arrêter de paranoier, ces personnes ne te regardent pas parceque tu es gros ou parce que tu manques de souffle. Ce sont peut-être tes belles fesses qu'elles admirent.'' Cette phrase innocente mais pourvue de renforcement positif a quelque peu remonté mon estime de soi. Je vais continuer de bien manger et je vais continuer de faire des exercices.


    Et vous? Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?


    C'était Félix le chat


  • Commentaires

    1
    Nouvelle fan
    Lundi 3 Mai 2010 à 21:54
    Je découvre ce blog par le biais de Facebook et on a un ami en commun qui est Kenrick . C'est bien que vous avez écrit. Les personnes obèses ne peuvent pas courir et en plus, les gens vont rirent d'eux. Mon père est obèse et croyez-moi, c'est très difficile pour lui monter une marche ou sortir de l'auto. Il faut changer nos habitudes, toujours bouger sinon on écrase.
    Merci pour cette belle note. C'était bien.
    2
    Jean
    Lundi 3 Mai 2010 à 22:05
    Encore un autre bon sujet. Où trouves-tu des sujets aussi captivants des unes des autres. Tu fais des constants aussi anodins que je ne pourrai faire. Et tout ce que tu dis dans cet article est bien dit et très drôle. La société n'aime pas les gros, c'est pas compliqué mais c'est ça.
    Je ne te trouve pas gros ou gras si je me fie aux images de toi sur ce blog. Les personnes qui t'ont regardé ont dû croire que c'était corneille. hihi
    Salut Félix et bonne continuation, on est toujours fier de toi.
    3
    Claude dumas
    Mardi 4 Mai 2010 à 04:51
    Bonjour cher monsieur,

    je crois que votre constat est véridique et je crois aussi qu'ils y a d'autres raisons qui expliqueraient l'absence des personnes souffrant d'enbonpoint dans les rues et ceci au délas du regard. Il faut savoir que certaines personnes comme moi, n'acceptons pas d'être ce que nous sommes. Je ne m'aime pas et je ne veux même pas qu'on me voir. Je ne suis pas déguelasse, loin de là mais je n'ai aucun estime de moi même et ceci remonte à mon enfance. J'ai beaucoup ce que vous avez dit et pour une fois il ya quelqu'un qui nous a compris. Je n'ai jamais reçu un seul compliment de toute ma vie et j'ai 37 ans aujourd'hui, aucun, je dis bien aucun. Voilà à quoi ressemble ma vie. Bravo monsieur Mitiwé, je vous félicite.
    4
    NO NAME
    Mercredi 5 Mai 2010 à 06:01
    Bien dit et bravo Félix. Lâche pas.
    Les gros et les grosses doivent contrôler leur alimentation. S'ils sont bien dans leur poids, je ne vois pas de problème d'aller courir mais ils ils sont mal dans leur peau, je rois qu'ils doivent prennent un abonnement dans un gym. Je te donne un point sur le constat. Tu as raison, ce sont toujours les personnes bien normales qui courent dans les rues.
    5
    LuNA
    Mercredi 5 Mai 2010 à 07:14
    Bonjour Félix,
    Tu as le donc de trouver des sujets qui suscitent de la jasette. Comme d'habitude, j'étais crampée et je crois que tu as raison de dire que le regard des autres peut intimider ou même ridiculiser.
    Je suis très tolérante envers les personnes obèses et je reconnais que je ne sortirai jamais avec une grosse personne de peur de copier son mode de vie.
    Je prends soin de moi et je recherche une personne qui sait prendre soin de lui aussi.
    6
    Dave
    Mercredi 5 Mai 2010 à 16:32
    Savez-vous vraiment pourqoui les personnes souffrant d'enbonpoint ne courent pas, ou font moins d'exercice ?Parce que pour elles, il est trop tard. Marcher, un problème, dormir est un problème, être avec les autres est un problème.
    l'enbonpoint est très mal vue dans notre société occidentale. Si vous êtes gros, c'est parce que vous êtes cochon selon certains, regardez, le Président de la fédération des médecins spécialistes du Québec , il est très obèse et il est partout dans les journaux . C'est un intellectuel et son message passe. Serait-il mieux d'être gros et riche ?
    7
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mercredi 5 Mai 2010 à 18:29
    Nous , on est gros et laids mais on s'en fout. hihi
    8
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mercredi 5 Mai 2010 à 18:57
    Bonjour Félix,
    Ton sujet est assez drôle, merci. Je crois que l'enfer c'est aussi la pensée de l'autre. Ce que les yeux regardent, le cerveau pense. Et ça c'est aussi difficile.
    Au Québec , on n,a pas la culture des pays du Sud où les gens aiment courir, ici on va au gym et les personnes obèses, j'en vois dans des salles de gym croyez-moi. J'éprouve de la pitié mais jamais de regard moqueur car cela peut tous nous arriver. C'est quoi ton quartier, j'aimerai courir avec toi.
    Salut
    9
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mercredi 5 Mai 2010 à 19:27
    Bravo monsieur mitiwi,
    je crois que vous avez un bon coeur . Votre compassion pour les personnes obèses est bien placée et vous touchez un problème sensible. Les personnes obèses sont mal vues et c'est aussi une forme de discrimination et j'aimerai que vous en parliez aussi.

    Merci, Continuez d'écrire de beaux textes, je vous lis régulièrement
    10
    Lyne Poitras
    Mercredi 5 Mai 2010 à 19:32
    Bravo mr Mitiwi pour le sujet .
    Il ya une discrimination envers les personnes obèses. C'est inacceptable.
    Dès que vous n'êtes pas mince alors vous êtes gros.
    La société est très sévère et injuste.
    Votre compassion envers les gros est superbe mais je ne vous trouve pas gros du tout. Vous êtes gentleman.
    Bravo , Je lis votre blog régulièrement et à chaque fois, le sujet est intéressant.
    11
    Sonia
    Mercredi 5 Mai 2010 à 19:38
    C'est quel coin que tu habites, je veux aller courir avec toi. Il est super ton blog, les images aussi. Une belle découverte.
    12
    Nerveux
    Jeudi 6 Mai 2010 à 17:33
    Aujourd'hui je me sens nerveux et stressé. Bon c'est une joke. C'est ce blog. J'avais jamais vraiment lu les blogs mais je trouve ça captivant la façon dont tu parles de toi et des autres. C'est bien écrit. C'est vrai que ce sont toujours les mêmes qui s'adonnent au sport. Je crois que c'est un peu à cause du froid que les gens un peu dodus comme tu dis font moins d'exercice.On mange aussi beaucoup de fastfood ce qui n'aime pas vraiment et les gens obèses mangent beaucoup à cause de leur incapacité à maigrir je suppose ? Et quand tu es gros ou grosse, t'as pas la force d'aller courir et en plus le regard des autres tue !

    Lâchez pas M Félix le chat
    13
    Omega 3
    Jeudi 6 Mai 2010 à 23:56
    Je voulais juste vous dire que j'ai bien aimé lire votre blog. Pour ma part, je pense que la beauté réside à l'intérieur des individus. Si les personnes obèses se sortent pas courir c,est avant tout parce qu'elles sont obèses. C'est impossible de courir. Il y a pas que le jogging dans le sport, il y a des exercices physiques moins humiliants et qu'on peut faire en privé. il y a aussi le régime alimentaire. C'est mon commentaire
    Bonne continuation .
    14
    Isabelle
    Vendredi 7 Mai 2010 à 17:51
    En effet, très peu de personnes grasses vont au gym que je fréquente mais il y en a quelques unes. Peut-être que c'est leur médecin qui a prescrit l'activité physique? Nous sommes mal fait... Certaines personnes attendent d'être rendu à l'extrême avec leur santé avant de prendre soin de soi. Pourtant toutes ces personnes savent très bien que l'activité physique et une bonne alimentation est primordial pour leur vie. On ne cesse de le répéter dans les médias.
    Cependant, il ne faudrait pas oublier aussi une bonne santé mentale. Est-ce que ces personnes ne devraient pas aussi penser à cela avant de passer au gym? L'estime de soi est important avant de se balader en short et t-shirt...
    15
    Germaine et Bruno
    Vendredi 7 Mai 2010 à 23:41
    Bonjour Félix,
    Germaine et moi avions lu presque tous les articles de ton blog et comme tous les autres commentaires, nous aussi, on aime bien ce que tu rédiges. Tu as une très belle culture et une belle plume et on t'admire. Bonjour au gens de Rimouski. Le dernier sujet sur le regard des autres est tout à ait délicieux à lire. Continue et en attendant, nous , on mange la trempette à barrette. hihi
    Bruno
    16
    Lamarre
    Vendredi 7 Mai 2010 à 23:48
    Aujourd'hui je me sens super bien. C'est bien ce blog. Je te conseille à tout le monde. Go Félix
    17
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 8 Mai 2010 à 00:09
    Merci Isabelle pour cette belle analyse.
    18
    Laura
    Samedi 8 Mai 2010 à 00:11
    Toujours percutant et captivant. Bravo Félix, j'aime TOUS tes sujets. Tu devrais travailler à la presse. hihi
    19
    Jeannot
    Dimanche 9 Mai 2010 à 21:00
    l'enfer c'est le regard des autres, Comment fait-on pour savoir cela si on ne regarde pas l'autre ? Être gros dans la société occidentale est un crime. Je vais être méchante mais les gens qui sont gros ou grosses se nourrissent très mal. Il y a d'autres problèmes dans leur vie c'est sûr mais je ne comprends pas ces gens mangent comme des cochons. On ne les regarde pas parce qu'on les déteste mais parce qu'on a pitié pour eux et pour elles. Mangeons mais bougeons aussi. Notre corps a besoin de matières grasses donc du bon cholestérol et c'est le mauvais gras qui fait prendre du poids.
    20
    Henri Dub
    Mercredi 12 Mai 2010 à 00:55
    Les gros se cachent pour ne pas se faire regarder et leur poids les empêche de courir. Je ne vois pas en quoi tu es gros, te regarder ne veut pas forcément dire que tu es gros. faut pas capoter non plus.

    En pas de ça tout est bien écrit sur ce blog. En passant je suis aussi de Rimouski.
    21
    Lina
    Mercredi 12 Mai 2010 à 01:13
    Bonjour Félixlechat,

    Peux-tu me dire comment tu trouves tes sujets ? Voilà un an que j'ai découvert ce blog via mon copain et jamais je n'ai trouvé un blog aussi captivant et même si je ne réside pas au Québec, je me sens très proche par le biais de tes sujets.

    Parfois tu me donnes le goût d'aller au Québec , parfois tu me fais douter des mes pensées, tu me pousses aussi à revoir ma façon de voir les choses par moment.

    L'article sur les Africains sont faits durs à été pour moi le meilleur depuis que je te lis et toutes mes copines et copains aiment lire ce que tu écris.

    Le dernier article sur les appartements m'a énormément fait rire et crois-moi, même en France on vit la même problématique sur les logements.
    Une discrimination envers les personnes possédant des chiens ou des chats. Que dire celui-ci sur le regard des autres. Je n,en reviens pas que tu connaisses Jean-Paul Sartre, nous l'avons étudié en Philo et lu ses oeuvres notamment : LES MAINS SALES.

    Félicitations d'avoir une aussi belle écriture et une aussi belle façon de dire les choses sans pudeur et avec respect et humour. Au nom de toutes mes copines de bordeaux, on te fait la bise. En plus t'es beau mec, alors là, ouff ... Tu dois faire baver les Québécoises j'en sur certaine.
    22
    Caroline Mckay
    Mercredi 12 Mai 2010 à 14:45
    Je suis une personne obèse et je vous donne totalement raison sur votre article. Les personnes obèses sont souvent très mal regardées et les gens n,ont pas beaucoup de sympathie lorsque vous prenez le transport en commun. les regards qui se jettent sur moi suffiront pour me faire maigrir. Pourtant j'ai essayé tous les régimes . J'ai appris à accepter mon corps et je fais des efforts pour ne plus engraisser. On ne peut pas facilement faire des exercices car le corps est trop lourd mais on peut faire attention à ce qu'on mange.

    Moi aussi j'aime la façon donc vous traitez vos sujets et je reviendrai vous lire. Merci à vous de penser aux personnes obèses.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :