• J'ai failli enlever un enfant en plein jour dans un restaurant !

    Avez-vous déjà été dans un restaurant et subitement vous demandez si vous vous êtes trompés d'endroit ? Et que vous ressortez pour regarder l'enseigne afin de bien vérifier et valider que ce n'est pas une garderie mais bien un restaurant? Me voyez-vous venir ?

    Je sais très bien que le Québec c'est le paradis des familles, on entend cela depuis bien des années, je ne sais pas ce que cela veut dire paradis mais je peux dire que j'en ai plein mon enfer de l'irresponsabilité de ces parents qui confondent restaurant et garderie.

    Oui les enfants sont mignons, drôles, beaux mais ils sont aussi naturellement désagréables. Je sais bien que ce n'est pas leur faute et je ne m'attends pas à ce qu'un enfant soit forcément sage. Et attention à vous qui pensez que c'est un autre idiot qui n'a pas d'enfant qui parle, et oui j'en ai un avec moi en ce moment.  Ceci étant dit, jamais je n'avais pensé vivre des moments très très mais alors très très très désagréables en allant tout simplement souper ou déjeuner dans un restaurant. Comme j'ai aussi des amis qui ont des enfants et qui lisent mon blog, aussi, ai-je voulu signifier mon mécontentement voir, vomir toute ma rage contre ces parents irresponsables qui sont en fait .....des enfants quand on y pense bien.

     

    J'ai failli enlever un enfant...

    Âllooo, yohouuuu, mes chers amis parents, un restaurant c'est fait pour manger même si certaines chaînes de restauration ont crée des espaces pour amuser votre progéniture, votre présence pour les surveiller est inévitable et importante. Il y va de la sécurité de vôtre môme et de la quiétude des autres clients. J'ai failli enlever un enfant alors qu'après avoir passé une journée au Zoo de Granby, je me suis arrêté dans la ville du même nom afin de prendre un souper accompagné de mon amie Sandra son fils et le mien.

    Ô que non,  nous n'allons pas souper, nous allons constamment surveiller les enfants qui sont juste à côté de nous, qui courent vers notre table, qui rampent vers nous et qui nous volent toute notre attention. Au début, c'est mignon mais cela devient vite désagréable parce qu'on est pas venu jouer au clown dans une garderie, on est venu manger, c'est -tu assez clair?  De temps en temps, on se demandait où étaient leurs parents ? Un moment donné, ah!! ils apparaissent comme par magie, prennaient leurs enfants sans aucune excuse et au lieu de les remener à leur table, les assoir à leur place et les attacher puisque les sièges pour enfants sont bien sécurisés, oh que non, les bons parents vont les ramener dans l'enclos à jouet, les abandonner avec un méchant sermon du genre" On joue seulement, on ne sort pas delà , papa va revenir vous voir ".  Oh comme c'est mignon???!!! Quelle belle valeur ! Et dès qu'ils tournent le dos et hop, les beaux petits diables reviennent vers nous, crient,  jouent, rampent et toutes les tables sont finalement consternées par le désagréable spectacle. Nous ne parlons plus entre-nous, nous les regardons, même nos enfants plus âgés certes ne mangent plus et contemplent les autres enfants qui jouent.

     Comme on est au Québec, il ne faut pas parler fort, il ne faut surtout pas se plaindre, il faut attendre, on est vraiment du type à ne rien dire mais à chialer entre nous, ben, nous n'avons rien fait, juste chialer entre nous. Nous pensions très bien que ces parents étaient de vrais irresponsables, de vrais délinquants. Un moment donné, je suggère à mon amie qu'on enlève un enfant puis qu'on aille le porter au poste de police de Granby afin de démontrer comment certains parents vaguent sur un faux sentiment de sécurité en ABANDONNANT leur raison de vivre, qu'ils ADORENT SANS DOUTE dans un restaurant. Mon amie a trouvé l'idée géniale, elle s'est mise à rire et en plus le môme d'un an avait tellement rampé qu'il était à notre table, on n'avait plus qu'à l'emporter avec nous. On avait déjà avec deux enfants elle et moi, dont un troisième ne nous aurait pas vraiment dérangé. Il aurait juste fallu réglé la question de la garde partagée. Moi à Marieville, elle, à Longueuil.  Finalement, on n'était pas game, fait que, on a laissé tomber le plan et on n'a pas donné le pourboire pour manifester notre mécontentement au St-hub pour ne pas le nommer et on a sacré notre camp en se disant que c'était la dernière fois qu'on remettait nos pieds dans cette chaîne de restauration. 

     

    Et c'est pas fini...

    Mais, comme le dit la chanson...Et c'est pas fini, c'est rien qu'un début, le vrai soleil on l'a pas encore vu....bla bla bla, je vous laisse continuer la suite. Nous nous rendons à Mont-Tremblant pour le lancement des trempettes à Barrette dans la ville. À la dernière journée, nous décidons de prendre un petit déjeuner et les places qui restent sont proches des toilettes. Une belle et adorable fillette de 4 ans aux cheveux de soleil passe devant nous à grande vitesse pour aller à la salle de bain sans être accompagnée et je m'étonne de cela. Mais, en fait, elle ne s'en va pas aux toilettes pour des raisons que nous connaissons tous,,non, non, non. Oooooh que non, elle s'en va jouer avec la porte des toilettes. Celle-ci résonne lorsqu'on la pousse alors la petite diablesse va donc la pousser et la porte va se mettre à grincer, plus la porte grince, plus la petite pousse,  et je vous laisse imaginer la suite, ça faisait un bruit pas très fort mais la redondance du mouvement dévenait infernal pour nos oreilles d'adultes. La fillette par contre en riait, elle était heureuse.

    C'était le paradis pour elle, le bonheur total. Elle arborait un très beau et large sourire.  Cela devrait être du mozart à ses oreilles et moi je suis là, à me grincer les  dents, impuissant face à cette belle créature qui à la fois est d'une beauté à couper le souffle mais aussi d'un comportement machiavélique et très détestable. Comme si son coup était diaboliquement prémédité.  

    Je sais que je ne la supporte plus la belle ange et je me retourne de temps en temps pour chercher les parents. J'essayais tant bien que mal de leur faire un signe de tête comme quoi, je ne la trouvais pas drôle leur fille mais personne ne bougait.  Lorsque la serveuse est arrivée la petite s'est enfuie. Je lui ai décris l'incident et la réponse de la serveuse fut on ne peut plus satisfaisante: "Elle fait ça depuis qu'ils sont arrivés mais vous savez...les enfants hein".  Non mais bon yeu, aidez-moi quelqu'un simonack, en d'autres terms, elle est entrain de me dire ?"Prends ton déjeuner et ferme ta yeule parce qu'ici, ce sont les enfants qui décident? J'avais mon voyage et j'étais outré que dis-je j'étais en tabarnack. Et finalement, je ne change pas de restau, ni de siège, je prends mon petit déj, je ferme ma yeule. 

     

    Enfin pas pour longtemps

    20 minutes plus tard, un autre couple arrive avec une jeune fille de 2 ans et demi à peu près et s'intalle à la dernière table qui restait près de nous. Et devinez la suite, la petite fille à Mozart qui aime la porte des toilettes arrive encore en courant et elle se mit à valser la porte des toilettes. Le couple à coté de moi et surtout la femme me lança un regard inquisiteur. J'avais compris ce qu'elle voulait dire et je lui dit avec un sourire narquois" Depuis que nous sommes arrivés, elle fait grincer la porte mais vous savez....les enfants hein". Et la dame de me repondre, "Moi aussi j'ai un enfant et quand je vais au restaurant, je la fait assoir à côté de moi et jamais elle n'ira emmerder les autres. C'est inaceptable, je vais voir la serveuse sinon je change de restaurant" Et à son chum (je suppose) de renchérir"Ça n'a pas de bons sens, laisser des enfants sans contôle dans un restaurant".  Je les ai regardés, agréablement surpris, un sourire large sur mon visage en me disant: "wow, ils ne sont pas tous pareils les parents au Québec, il y en a qui pensent comme moi que c'est IRRESPONSABLE" .

    Intégration difficile ?

    Vous savez, malgré mes presque 12 années au Québec, on a toujours l'impression que s'intégrer ici est un perpétuel ouvrage. On voit encore des choses qui nous étonnent et on se demande si c'est normal sinon pourquoi accepter cela dans une si belle société. Puis, on se dit, le Québec est une province distincte, ici, on ne fait pas comme ailleurs.  Fait que, on reste souvent longtemps immigrant, étranger alors que normalement, on ne devrait plus se sentir ainsi et malgré tant d'années,  je vous avoue candidement que parfois, je me sens encore comme un immigrant au Québec.  Je n'arrive pas à assimiler toutes les valeurs de la société Québécoise, ce couple-là qui venait de se plaindre m'a réconcilié avec la société et je me suis sentis bien. Enfin, des gens qui pensent comme moi donc je suis normal. Je ne me sentais plus comme un immigrant chialeux, insatisfait, mal dans sa peau ou en mal d'intégration. Non. Voir ce couple québécois de Mont-Tremblant être en beau joualvert. Cela m'a consolé et reconcilié avec moi même. 

    Pas encore....

    Hier samedi matin, je suis allé prendre un déjeuner avec mon fils à la Belle Province à Marieville où je réside et encore un autre spectacle des parents qui, tous les deux lisaient le journal de Montréal alors que leurs enfants censés être à table avec eux, s'amusaient juste dans l'allée où passent les clients. Il fallait quasiment les escalader pour se rendre à votre table. Mais cela ne semblait pas les déranger, la vie était belle, tout allait bien, les clients pouvaient aller paître s'ils n'étaient pas contents. Franchement le spectable était désolant et lorsqu'ils ont fini, le papa a dit" Bon les enfants, on arrête de s'amuser, on rentre à la maison, j'ai dit c'est fini, on arrête de niaiser

     

    Conclusion

    J'ai le goût de dire aux parents que si vous ne savez pas quoi faire de vos enfants dans un restaurant, faites-les garder, allez manger en PAIX et permettez aux autres clients d'avoir la PAIX. Si vous n'avez pas de gardienne, alors prenez la peine de bien les éduquer sur l'importance du respect de la place publique.

    Gardez-les près de vous, attachez-les au pire et mieux encore apprenez à dire NON. Ce mot n'a pas été conçu pour les Martiens. NON je ne te détache pas, NON tu n'iras pas jouer au restaurant, NON c'est NON. Si vous n'osez jamais dire non à vos enfants, pensez au genre d'adolescents qu'ils seront et le type de parents qu'ils deviendront à leur tour. Si vous choississez la salle de jeu qu'offre certains restaurants, alors soyez adulte, responsable, soucieux du respect des autres et allez les surveiller.  

    Sur ce je vous souhaite un beau dimanche ensoleillé et attention à la piscine.

    Bon j'avais ça dans mon coeur depuis longtemps, j'ai dit ce que j'avais à dire oufff je me sens subitement mieux... C'est fou comment l'écriture peut nous libérer subito presto !

     

    C'était Félix le chat.


  • Commentaires

    1
    Marlène Riendeau
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:29
    Mille fois bravo Félix le chat. Je suis toute émue ne te lisant. Waow, quelle belle plume, tu as tous les talents my god!Ce que tu décris est courant et je ne vais même plus au st-hubert, c'est vraiment désagréable de voir des parents aussi délinquants. J'envoie des scènes comme cela tout le temps. Mes enfants sont plus vieux mais jamais je n'aurai toléré un tel comportement. Il manque tellement d'enfant aux Québec au point où ils sont devenus des rois, ils décident de tout et les parents moutons cèdent. Je ne me tais jamais, je demande toujours à ce que le gérant me change de place sinon je quitte le restaurant.Félicitations Félix pour ton blog, il est beau à lire. 
    2
    Jules simon
    Mardi 17 Juillet 2012 à 04:35
    En accord  200% avec toi . La faute ce n'est définitivement pas les enfants mais des parents délinquants et rois
    3
    Nancy Bilodeau
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:58
    J'ai des enfants et j'aime aller dans des places où il offre du divertissement pour enfant. Je n'ai jamais eu de plainte en particulier car je suis toujours à côté quand mes enfants s'amusent. Parfois, cela fait nous fait du bien comme parent d'avoir un peu de répit et il y'a des enfants difficiles à contrôler dans des places publiques. On dirait que plus il y'a du monde, plus cela les rend hyperactifs et certains parents perdent le contrôle. C'est sûr que l'incident au st-hub et à Mt-Tremblant est très désolant et vois faites bien de le dénoncer. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :