• Il faut que ta vie goûte à quelque chose !

      Je vais vous parler cette semaine d'un épithète qui se dit couramment dans notre vocabulaire ici au Québec: Petit.

    On aime l'utiliser et on en est mêmes fiers . Il nous est tellement familier que sans le savoir, ce mot petit a pris de grande proportion au point où on trouve cela normal de l'utiliser à toutes les sauces et à toutes les saveurs. Sans être sociologue, je constate que cela a un impact sur notre capacité psychologique à développer des idées, à être ambitieux car on aime les petites choses et on veut les faire tout petit. D'ailleurs il y a  au Québec un proverbe qui dit :'' On est né pour notre petit pain'' C'est certain que sur le plan purement psychologique, petit nous ramène à zone de confort, zone de contrôle ou encore petit peut vouloir dire:'' Je maîtrise la situation". 


    Pourquoi au Québec,on aime bien dire ptit.

    On veut toujours un ptit colleux ou un ptit bec. On met notre ptit short pour séduire notre ptite blonde  et se taper une ptite vite et après on boit une ptite frète en se flattant la ptite bédaine. On fini par avoir un ptit mal de tête parce que notre ptite blonde trouve qu'on a une ptite bite (Osti tout le monde n'est pas de race noire...) et ça nous fait piquer une ptite colère. Pour se calmer et faire un ptit dodo, on prend ensuite une ptite pillule ou ptite granule. Le lendemain, on se lève de bonheur, pas de temps pour une ptite douche, on ramasse son ptit cul et on le dépose à la ptite garderie, avec dans son ptit sac à lunch, le fromage ptit québec pour qu'il puisse avoir de petites vitamines. On lui fait un ptit colleux et on va à sa ptite job, et avant d'entrée dans son ptit bureau, on dit bonjour au ptit boss et on fait des ptits yeux doux à la ptite nouvelle aux ressources humaines.

     

    À 10h, on prend un ptit break, on va chercher son ptit change et on achète son ptit déj et son ptit drink pendant que les fumeurs tirent un ptit joint. L'été, pendant que les enfants jouent dans la ptite piscine creusée.(En réalité, elle est énorme) on va aider son ami à déménager avec son ptit camion Ford F 450.  L'hiver, on emmène les enfants faire une ptite glissade parce qu'on a pas les moyens pour ptit voyage dans le sud. On aime avoir sa ptite vie tranquille dans son ptit chez soi avec son ptit  animal de compagnie à qui on donne des ptites gâteries. On est toujours assis dans son ptit sofa (disons un sectionnel en forme de L)en regardant sa ptite tv de 54 pouces. Oui monsieur.!!!

     

    Questions

    Pourquoi on n'appelle pas pas un chat: Un chat? Est-ce toujours de la modestie? Si oui que cache-t-elle? On ne peut pas dire qu'on a une grosse piscine creusée? Et si la piscine est grande, pourquoi ne pas le dire? Est-ce pour ne pas faire de la peine à notre interlocuteur? Si votre camion est un gros dodge RAM, pourquoi dire qu'il est est ptit?

    Pensez-vous sérieusement que le mec qui va dire :  "Moé lo, j'ai une grosse maison à La Prairie et un big chalet à Sutton, pis c'est pas tout, j'ai aussi une grosse piscine creusée et un gros camion F 150 de Ford, pis lo lo, je viens de m'acheter une grosse TV de 60 pouces chez Brautl et Martineau" manque de modestie ? (J'avoue que c'est drôle et remarquez que la façon dont je le dis faire rire qu'autre chose.) Si oui est-ce que le succès purement financier ou matérialiste dérange tant que ça au point où les gens préfèrent dire ptit ceci, ptit cela afin de passer pour de bonnes personnes ? Où est passée la fierté ? 

     

    Pardonnez-moi, ne me jugez pas trop vite s'il vous plait.

     N'allez pas croire que c'est une critique négative que je fais de la société dans la laquelle je vis oh que non !!! Non, non. C'est une observation faite après 9 ans que je vis dans la belle province. Elle démontre à quel point au Québec on est MODESTES. Reconnaissons cependant que cette belle modestie cache quand même un petit malaise par rapport à la relation que nous avons avec l'argent ou les personnes qui réussissent sur tous les plans et qui en parlent. On est tous fiers des personnes qui réussissent sans gagner au 649 mais qu'en est-il de nous-mêmes ? Qu'est-ce qui cloche? Un complexe peut être ?

     

    Et pourtant

    Et Pourtant, on aime beaucoup au Québec les gens qui ont réussi et qui pensent grand. Souvenez-vous du film du feu Falardeau Elvis gratton. Que disait-il Elvis, il pensait grand et balançait le fameux (...)think big. Constatez par vous mêmes l'admiration qu'on a face à  Guy Laliberté avec le cirque du soleil, Céline Dion, le metteur en scène Robert Lepage ou encore les entreprises telles Couche-tard, Rona, Jean Coutu  ou même Bombardier.

    Ce sont des personnes comme vous et moi qui ne diront jamais petit. Vous n'entendrez jamais Guy Laliberté dire (...)je monte un petit cirque à Singapour", ou Céline Dion dire, "je monte un ptit show Végas." Il y'a pas de ptits couche-tard et Jean coutu ne dira jamais qu'il a de petites pharmacies. Bombardier ne dira jamais qu'il fabrique de ptits avions ou de ptits trains. No way.!!  Ces personnes n'ont jamais cessé de penser GRAND et ça marche. N'est-ce pas de bons models de réussite sociale?

     

    Conclusion

    Si je vous parle de cela c'est parce que dans le cadre de mes tournées à travers le Québec pour faire connaitre mes trempettes, une ex amie de Montréal m'avait jalousement dit il ya un an alors que je montais mon concept consommez-Local "Félix, c'est juste ben de la ptite trempette que tu fais...voyons donc, faut pas rêver en couleur, tout le monde en fait de la trempette à maison. Fait que...C'est du temps perdu te ballader"

    En effet, elle avait raison de dire que tout le monde fait de la trempette à la maison mais dites-moi. Qui ne va pas au resto de temps en temps alors que nous avons tous une pôele pour faire à manger chez nous.

    Elle avait aussi tord parce qu'aujourd'hui, l'amie en question ne me parle plus car elle a vite compris que je n'abandonnerai pas mon rêve de conquérir le Québec voir même le Canada et les États-unis avec ma ptite trempette.  

    Nous avons des rangées de trempettes qui proviennent des Etats Unis en vente dans nos épiceries, nous les consommons malgré les agents de conservation qui s'y trouvent car avec la forte demande et la distance à parcourir, il faut bien que le produit se garde longtemps. Pourquoi je ne pourrai pas aller m,ouvrir un local pour fabriquer mes trempettes depuis la Floride mettons et les vendre à travers les épiceries labàs. Donnez-moi une bonne raison pour pas rêver grand.  Et dites-moi pourquoi ma trempette ne pognerait pas labàs ? D'ailleurs la trempette est une pure création américaine, un peu comme le ketchup, le saviez-vous ça ? Bon voyez-vous, je ne raconte que pas des niaiseries, je vous donne aussi de l'info.

    La ptite trempette à Barrette de Rimouski se vendait dans 14 épiceries et maintenant elle est un peu partout(160 épiceries déja en 18 moins) dans la province. De Rivière - au - Renard en Gaspésie à Sutton dans l'Estrie, de Dolbeau Mistassini au Saguenay-lac-St-Jean à Sept îles dans la côte-Nord en passant par Montréal, Québec, la beauce, Laprairie et St-Jean-sur-Richelieu, vous la trouverez dans les comptoirs de fruits et légumes.  Et je sais que bientôt, cette trempette se vendra partout au Canada, je le sais parce que je mettrai le paquet, je le sais parce que je ne veux pas me contenter d'un ptit Québec.(rires)

     

    Grandiose

    Oui restons modestes mais pensons grand car nous donnons de l'expansion à notre cerveau et nous utilisons  par le fait même la partie endormie qui nous aidera à viser haut. Si jamais cela ne marchait pas, bah, on revient au ptit mais au moins on aura le mérite d'avoir essayer quelque chose de grandiose. Sachez que dans grandiose il ya grand et ose. Puisque sur terre nous ne sommes que de passage, pourquoi ne pas laisser sa ptite trace. Voyez Grand. Osez!


    Je vous aime bien.


    C'était Félix le chat de Rimouski. 


  • Commentaires

    1
    Aymeric
    Mardi 9 Février 2010 à 12:19
    Ch'ui ben d'accord avec toé mon p'tit gars ! ;) Tu emploies le mot "modestie" et non "complexe". Il y a peut etre un peu des 2. Quoi qu'il en soit j'approuve de relever un tel détail de la vie quotidienne. A l'échelle individuelle on pourrait dire que c'est "mignon" comme manière de parler, mais si le langage a une influence sur les actes ca commence a etre un sérieux frein dans la vie...
    2
    Aymeric
    Mardi 9 Février 2010 à 12:20
    Ah oui...lache pas Félix le chat ! Il en faut comme toi des gars qui vont déplacer des montagnes...de préjugés. Ciao !
    3
    danielleqc
    Mardi 9 Février 2010 à 16:39
    Wow merci pour le GRAND coup de fouet !!!
    4
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mardi 9 Février 2010 à 17:52
    Bonjour Aymeric,

    Je suis moi aussi ben ben en accord avec toi. Y-a-t-il un complexe? Je ne sais pas. Est-ce une modestie compléxée? Toujours est-il que quelque chose nous empêche de dire qu'on est fier de quelque chose.

    Salut mon vieux.
    5
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mardi 9 Février 2010 à 18:06
    Tu vas fort Aymeric mais rien n'est impossible.
    6
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mardi 9 Février 2010 à 18:16
    Tiens tiens Danielle, comment tu vas? Merci Dany-elle pour le GRAND commentaire.!!! (rires)
    7
    lifestain
    Mercredi 10 Février 2010 à 19:38
    Bonjour, je viens de tomber sur ton blog par l'entremise de ton Twitter (que je comptes maintenant suivre) et pour premier article à ma vue je trouves le sujet particulièrement intéressant. À y penser, cette modestie pourrait peut-être être un respect qu'on se doit d'avoir en tant que citoyen égaux dans le commun de la vie courante. Avec ton commentaire final, j'ai bien l'impression que c'est ce qui manque chez plusieurs individus, on voit trop souvent des gens se plaindre de la "p'tite routine" qui tourne sans jamais avancer! Sur ce, au plaisir de te relire!
    8
    Olivier Duval
    Vendredi 12 Février 2010 à 04:48
    Félix, comment fais-tu pour vemdre des trempettes, écrire des blogs, et faire vidéos? Comment tu fais? Y'-a-il quelque chose que tu ne sais pas faire ? J'ai adoooooré ce dernier numéro sur les ptits.
    Ce que je pense c'est qu'au Québec, nous sommes complexés. On a un problème d'estime de soi. On ne veut pas voir grand pour ne pas être jugé. On admire les autres et on aimerait être à leur place.

    Bravo Félix, tu es tout un génie pour moi. Tu es trop fort.
    J'apprends beaucoup de toi et c'est un plaisir de travailler avec toi.
    9
    Celine
    Vendredi 12 Février 2010 à 18:19
    Trop bon, trop fort. Adorable et vous avez parfaitement raison. Merci de nous booster le moral. On devrait s'inspirer de toi. Je reconnais que j'aime ma petite vie mais je n'avais su à quel point cela pouvait avoir des effets néfastes à trop vouloir tout contrôler. Je considère que tous ceux et celles qui veulent de petites choses veulent avoir la main mise partout. Comme Québécoise, nous avons aussi un complexe et je pense comme Olivier que vous devons voir grand comme vous M Nitiwé. Vous êtes unique. J'adore votre blog. Je n'ai pas encore goûté à vos sauces mais ce sera pour bientôt. Je n'entends que de beaux commentaires à votre propos.
    10
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 13 Février 2010 à 02:40
    cher lifestain,



    Merci de visiter mon blog et merci pour ce commentaire. Je partage ton opinion et je pense qu'il est temps que nous soyons aussi grands ne serait-ce que dans notre coeur ou dans notre âme. Ce serait deja pas mal.



    Cordialement.

    Félix Nitiwé
    11
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 13 Février 2010 à 02:43
    Olivier,



    Non, non, non je ne suis pas un génie. Mozart en était un. Nous sommes aux années antipodes. Rédiger un article tout en gérant une entreprise ne relève pas du génie. Au contraire, jefais cela pour tuer le temps.



    L'écriture est un exutoire pour moi. Je te remercie tout de même pour le compliment. Il est très gros.



    Félix Nitiwé
    12
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 13 Février 2010 à 02:46
    Si vous n'entendez que de beaux commentaires à mon propos, c'est parce que vous n'avez pas encore croisé mon ex. Vore perception de ma personne changerait. Je ne le souhaite pas .



    Merci et sachez que mes trempettes sont disponibles dans tous les comptoirs de fruits et légumes de votre épicier.





    Merci Celine.



    Félix Nitiwé
    13
    Nico
    Lundi 15 Février 2010 à 17:44
    M Nitiwé, pourquoi n'allez-vous pas travailler pour une maison de presse. Le journal de Montréal, le devoir, la presse ou même TVA. Vous avez beaucoup de talent, vous avez un don de tout faire, vous écrivez bien, vos sujets sont toujours drôles et cela plait au monde qui le lit. Je vous ai connu par le biais d'une collègue qui a réçu un avertissement parce qu'elle était tout le temps sur votre blog. Elle est passée au conseil de discipline et cela a eu un effet contraire car comme il s'agissait de votre blog, tout le monde est allé le voir après. J'aime vous lire, j'aime la légèreté de votre écriture et la profondeur de vos sujets. Avant je ne foutais pas mal des amis qui ont des blogs car je ne retrouvais jamais dans les sujets traités mais votre blog est super différent. Tous vos sujets sont bien choisis et bien traités. Je vous déja dans les médias du Québec, vous le méritez bien.
    14
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mardi 16 Février 2010 à 06:07
    Je pense que c'est le plus beau commentaire jamais lu. Quelle flatterie !!! Merci. Je suis vraiment désolé pour cette lectrice et admiratrice. Dites à votre patron d'être indulgent par moment envers ses employé(é)s.

    Félix
    15
    PomPomPidou
    Mardi 16 Février 2010 à 10:54
    Salut,

    Je suis de passage sur ton "blog", tout d'abord pour te remercier d'avoir laissé un commentaire sur le mien. Je vois (j'espère pas me tromper) que tu es pas Français mais Québécois ... Moi aussi je suis pas vraiment Française (à moitié), je suis allemande.

    Je suis franche, je n'ai pas tout lus mais seulement une partie ... Bonne continuation.
    16
    Carine C
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:47
    Quant à moi, vous avez le plus beau blog. J'aime vous lire. Au Québec, on est des personnes pleines de complexes, voilà pourquoi on dit petit à chaque fois. C'est triste mais vous nous le faites remarquer, Bravo Félix.

    Question? La trempette à Barrette peut-elle devenir une marque de commerce, si oui, je pourrai vous aider à développer votre trademark car cela sonne bien, c'est original comme nom de produit .
    C'est une belle idée que vous avez eu. Je vous laisserai un message sur votre mail. Nous avons une entreprise ici à St-Jean-sur-Richelieu pour de jeunes entrepreneurs comme vous.
    Nous avons aimé la trempette à Barrette et vos vidéos sont très drôles, je les regarde tout le temps.
    17
    cocotte
    Jeudi 18 Février 2010 à 07:17
    J'ai enfin goûté à vos produits et je tenais à dire qu'.elles sont délicieuses vos trempettes.
    Bonne chance.
    18
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 20 Février 2010 à 06:09
    Merci pompompidou
    19
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 20 Février 2010 à 06:14
    Merci



    Félix
    20
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 20 Février 2010 à 06:14
    Merci cocotte
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    21
    Madisa
    Vendredi 15 Mars 2013 à 16:25
    Il ne faut jamais cesser de croire en ses rêves... Par contre, moi j'ai une question... comment peut-on dire de quelqu'un qui est une ''amie'' quand celle-ci cesse de nous parler pour une banalité pareil? ;o)Ceci dit, tu m'as donné le goût de goûter à ta ptite trempette avec du p'tit Québec hahahaha
    Bonne continuation, bon courage et surtout, n'abandonne pas... ne dit-on pas que tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir? Et bien moi je dis que tant qu'il reste du jus dans le citron, on le presse!! :o)
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :