• Décès de la soldate Karine Blais. Quel gâchis !!!

    Quel gâchis!!! quel gâchis sont les mots qui sont sortis de ma bouche après avoir appris la nouvelle du décès de la jeune soldate Québécoise Karine Blais. Je suis triste pour plusieurs raisons. 
    La première: Karine Blais est morte le 14 avil, jour de mes 32 ans.
    La seconde: Elle est Québécoise, originaire de la  municipalité Les Méchins dont une portion de la route ( la 132 Est ) me rappelle le village de mes parents qui est Dshang à l'Ouest du Cameroun.
    La troisième raison est simple, karine Blais avait 21 ans, une jeune adulte, une belle sirène du Bas du Fleuve, une citoyenne hors pair et défendresse des droits des sans droits dans un pays dont seule la doctrine talibane règne. Quel gâchis !!! 


    Karine Blais était une soeur pour moi. 
    Dans le  cadre de mon travail, je dois parcourir des kilomètres pour vendre ma trempette (www.saucesettrempettes.com) à travers les épiceries du Québec. Un jour alors que je devais me rendre à Ste Anne des Monts, je fus surpris de constater durant mon trajet et juste après Matane, qu'une portion de l'autoroute 132 Est n'était comme les autres. Le relief était différent. La route était faite de courbes, de falaises et de roches. Cette portion de l'autoroute est identique à celle qui mène dans le village de mes grands parents au Cameroun. Je fus tellement subjugué au point ou j'avais fait un arrêt dans le village appelé les Méchins et plus présicément à l'épicerie du coin un marché Bonichoix. J'ai achété une bouteille et jus et à la caissière j'ai demandé comment on appelait les habitants du village et elle a répondu:'' les Méchinois.'' J'ai poussé un rire croyant à une farce mais ce ne fut pas une farce. D'ailleurs entre Matane et Ste Anne des Monts vous avez des municipalités aux noms assez spectaculaires comme: Grosses Roches, les Méchins, Cap chat pour ne citer que celles-là. Je suis tombé amoureux des Méchins et à chaque fois que je vais en Gaspésie, je m'arrête toujours à les Méchins car cela me rappelle drôlement bien le village de mes parents à la seule différence qu'il ya le fleuve. Voilà pourquoi la mort de Karine Blais me touche autant et voilà pourquoi je la considère comme une soeur.

    Dérapage médiatique
     Mercredi matin  15 Avril à la hauteur de Montmagny j'étais dans mon auto en direction de Montréal lorsque j'écoutais une journaliste dire que les parents de Karine Blais étaient fiers de leur fille. Les parents auraient dit qu'elle voulait reléver le défi. Ses collègues auraient quant à eux dit qu'elle était rieuse et confiante. Une animatrice radio a dit que Karine Blais était morte en faisant ce qu'elle aimait plus au monde. Un autre animateur dans une autre station radio toujours vers Québec a même dit que Karine Blais était responsable de sa mort parcequ'en enrôlant les forces armées canadiennes, elle était consciente des risques liés à la profession de militaire. Ce fut tellement cucu que j'ai synthonisé mon ipod pour écouter des sons plus adoucissants.
    Je ne sais pas pourquoi on a tendance à dire que telle ou telle personne est heureuse parcequ'elle est morte dans l'exercice des ses fonctions. Autrement dit, si un jour dans le cadre de mon travail,  je faisais un accident et que je mourais, bêh, il ya des gens qui vont dire que c'est ma faute parce que je savais qu'en faisant les ventes, les risques de faire un accident étaient plus élévés et par conséquent je serai mort d'une belle mort? Aouchhh non non non.
    Karine Blais n'a aucune fierté de mourir ainsi car elle était en Afghanistan pour aider à reconstruire la pays en ruines. Karine Blais était en Afghnistan pour donner la chance aux femmes de ce pays de se libérer de la doctrine de sales bélliqueux barbus Tailbans. Karine voulait revenir au Québec revoir sa famille tête haute avec le sentiment du devoir accompli. Karine ne voulait surtout pas revenir dans un cerceuil. Non, Non et non. Elle voulait que les Afghans vivent un jour dans la paix. Pensez-vous qu'elle est heureuse là ou elle se trouve en ce moment ? Parfois les animateurs radio en mal de sensationnalisme dérapent énormément.                                                                                                                                                           Quelle leçon en tirer ?
     Collectivement, quelle leçon pouvons-nous en tirer? Jusque là j'avais de la compassion comme tout le monde lorsque le Canada perdait un soldat. J'avais des pensées pour les familles éplorées. La mort de Karine Blais, cette jeune et innoncente femme du Québec, du Bas du Fleuve, cette fille, cette voisine, cette soeur de la municipalité des Méchins m'attriste énormément et ce soir je me demande bien quelle leçon en tirer de cette perte ? Pourquoi le mot PAIX  est si facile à prononcer, facile à écrire et difficile à instaurer ? Pourquoi y a t il encore des pays sur terre ou des humains ne respectent pas la femme et ni leur semblable ?Pourquoi une innocente fille devrait parcourir 12000 km pour aller aider des gens à vivre en paix devrait y laisser sa peau ? Devrions-nous aider ces pays en danger ou les laisser creuver dans leur merde ? Je suis totalement bouleversé et je remets tout en question.  Ce qui est triste c'est que Karine Blais n'est sans doute pas la dernière soldate à laisser sa peau pour sauver celle des autres. Y a -t-il une leçon à en tirer à votre avis ?

    Saviez-vous que ... 
    le même jour dans la province du Sud-Ouest de l'Afghanistan à la frontière Iraniène, 
    une fille et son illégitime copain ont été abatus par des Talibans parce qu'elle ne voulait pas épouser celui dont la famille avait choisi comme époux ? Répugnant, déguelasse et innaceptable n'est ce pas ? Avouez que cela ne vous laisse pas indifférent à moins d'être un sans coeur. Avouez que cela vous donne envie d'enrôler l'armée et d'enrayer de telles pratiques sous le couvert de la religion.

    Salut, il est tard, le sofa m'attend et je bosse demain à St Jean sur Richelieu. C'était  Félix le chat, un Méchinois.

  • Commentaires

    1
    dorothy
    Vendredi 17 Avril 2009 à 15:21
    bonjour f?x,je veux premierement te dire que ce que je viens de lire, m a fais revivre des ?tions que je ne souhaite a personnes mais que malheureusement trop de famille vive a chaque jour.le 17 juin 1996 j ai perdu ma jeune soeur karyne ag?e 19 ans sur la 132 a la hauteur de st-simon dans le bas -du-fleuve. ce matin la karyne ne voulais pas aller a l ?le parce que c etait le dernier jour de classe et que pour aller faire le m?ge, ce qui n ai pas quelque chose de tres plaisant a faire .mais comme tout bon papa ,mon pere lui a conseill? y aller aller ma fille c est termin?pres ca tu seras sur le marcher du travail apres ca derniere effort ma grande. ce son les dernieres paroles que mon pere lui a dit,juste avant d aller l identifier a la morgue de rimouski quelque heures plus tard. apres presque 12 ans, moi et ma famille nous ne sommes pas capable de dire ,que notre karyne est partis pour supos?nt un monde meilleur ,heureuse et avec le diplome en poche.je ne pense vraiment pas qu elle , a 19 ans qu elle a tout vecu, elle a jamais connu la joie de maternit?prendre son propre enfant dans ses bras ect... donc pour repondre a ta question m. nitiw?tu te demande si elle est heureuse la jeune karine blais la ou elle est on souhaite que oui, parce que la famille blais les parents de cette belle et jeune femme doivent s accrocher a quelque chose mon cher,c est tellement cruel perdre un enfant pour des parents. et je ne crois vraiment pas quelle est d?der en fesant ce qu elle aimait le plus au monde, elle aimait surement son metier mais pas pour dire que c est la chose qu elle aimait le plus au monde .parce que a 21 ans elle avait encore plein de belle chose a vivre elle aussi. jai beaucoup de sympathie pour cette famille les blais des mechins. bon courage a eux
    2
    Chaton
    Samedi 18 Avril 2009 à 17:31
    Mr. Nitiw?croyez-vous les parents pr?rerent voir mourir leur fille, doverdose, de prostitution? Elle s'est rendu o?le le voulait, elle. Nos enfants du Sierra L?e ne le d?dent pas eux et dans bien d'autres pays non plus. Sommes-nous des Kamikases r??is/accomplis? Une chose est s? c'est qu'ils sont toutes et tous conscients du r? et ?rme danger de ce pays irr?p?ble dans cette d?nnie. Oui c'est un g?is quand m?, sa mort et la guerre. Je vous relirez.
    3
    paigie 29
    Lundi 14 Décembre 2009 à 14:09
    Merci encore...
    4
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 08:04
    Bonjour Paigie 29,

    Quel beau commentaire ?! Je suis heureux de savoir que l'aticle sur Les méchins a reveillé des souvenirs inoubliables de votre coin du pays.
    Merci de visiter mon blog. Bienvenue et au plaisir de relire d'aussi alléchants commentaires.
    Félix Nitiwé
    5
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 05:14
    Merci encore...
    6
    Paceboy
    Samedi 19 Décembre 2009 à 06:21
    Salut mec !

    peux tu me dire c'étais qui le chum de karine...je crois l'avoir vu hier...maxime giguère...il ma conter l'histoire de karine pis il ma brailler dans les bras...écris moi pascal.beliveau.3r911@gmail.com....chui a tr city....un bon gars que jai vu hier...son histoire est venue me chercher donne moi des nouvelles...take care ! peace
    7
    felixlechat1 Profil de felixlechat1
    Samedi 19 Décembre 2009 à 23:17
    Bonsoir Paceboy,

    Je ne connais pas le copain à Feu Soldate Karine Blais. J'ai rédigé cet article parceque le décès de cette fille des méchins m'avait énormément touché et je ne fus pas le seul. Peut être que tu ferais mieux de contacter la famille à karine directement.

    Bonne chance et joyeux noel.
    Félix Nitiwé
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :