• Consommez Québécois et consommez Québécoise.

    Je ne vous demande pas d'attrapper un homme ou une femme du Québec et de le / la dévover au sens propre. Non. Non, non, on n'appelle cela du cannibalisme.  Je vous demande de changer votre attitude de consommation et lorsque je parle de consommation, je parle de tout. De la consommation sous toutes ses formes. Que ce soit sur des biens de nutrition, de construction, de locomotion etc... La liste n'est pas exhaustive. On peut aussi consommer Québécoise si vous voulez mais ce sera le dernier point de mon blog cette semaine. 

    Consommons Québécois.

    C'est vrai que la nature n'est pas particulièrement généreuse avec le Canada et le Québec. Lorsqu'arrive l'hiver, très peu de choses resistent au froid glacial. Dans les épiceries c'est la course aux achats des produits de consommation et je parle surtout des aliments. Les fraises viennent de la Californie, les carottes du Nevada, les choux et les salades du Maryland, des navets  de Chine, des bananes de la Colombie, le café du Cameroun, les ananas du Nicaragua bref il faut reconnaitre que ces aliments ne poussent pas chez nous. Chanceux ils sont ces autres producteurs de pays ensoleillés n'est ce pas?

    Sauf que

    Il y'a au Québec des produits de consommation fait par les gens d'ici. Lorsque vous faites votre épicerie, faites toujours attention aux étiquettes. Si le produit est fait au Québec, regardez son équivalent fait ailleurs, regardez la qualité, et si vous avez la chance de voir le produit en dégustation, prenez une chance et goûtez-le car même si certains d'entre vous ne partagent pas mon opinion, sachez que les produits du Québec sont toujours meilleurs ou presque. En plus, au Québec les normes du MAPAQ sont très très sevères si nous parlons d'aliments. Dans le domaine de la construction on peut acheter le bois d'ici ou les meubles fabriqués ici. Dans transport aussi, les autos d'ici pourquoi pas!!!Okay,...je sais, il n'ya pas encore des voitures d'ici mais c'est pour bientôt. On peut quand même acheter les skidoo de Bombadier à défaut d'acheter le train ou l'avion comme le Q400 pour ceux dont le porte feuille est trop garni mettons.... Si je parle d'aliments c'est parceque je suis moi même propriétaire d'une PME, www.saucesettrempettes.com.  Si nous consacrons 25% de nos achats aux produits du Québec, nous venons ainsi de donner un coup de pouce aux producteurs d'ici et si de ses 25%, nous consacrons juste 10% à l'achat des produits régionaux, là encore c'est une belle affaire car les produits locaux sont faits avec passion, et amour. Les produits régionaux goûtent bon, sentent bon et hummmmmm....

    Qui l'eût cru?

    Je sais qu'un jour viendra et ce que je dis aujourd'hui sera une vieille histoire. Qui l'eût cru? Aujourd'hui à la SAQ( Societé des Alcools du Québec) et dans presque toutes les épiceries, on ne peut plus avoir de sac de plastique. Qui l'eût cru? Aujourd'hui près de 90% de la population possède deux bacs de poubelle et recyclage. Qui l'eût cru? Les constructeurs automobiles jadis orgeuilleux et zélés font aujourd'hui la course à l'hybride et à l'électricité pour pallier au pétrole. Qui l'eût cru? le compostage est devenu quelque chose de in. Les gens sont de plus en plus conscients des enjeux écologiques et soyons aussi conscients des enjeux économiques lorsque vient le temps de faire notre épicerie. Achetons les produits du Québec et mieux encore les produits du terroir. Tenez, une trempette local, un pesto local, un caramel fait maison, le beurre à l'érable, la tourtière, le cipaille, les vins, les cidres, les fromages pour ne citer que ceux-là. S'il vous plait consommons les produits Québécois. C'est bon pour l'économie d'ici

    Et si ca vous tente..... consommez les Québécoises aussi tant qu'à y être.

    Les Québécoises sont une source de plaisirs délicieux et intarissables mais attention, comparez-les aussi et faites votre choix car comme les produits d'ici, les Québécoises sont aussi les meilleures ou presque...surtout celles des régions. Hummm. ..... À chacun sa Québécoise.

    Salut c'était Félix le chat depuis Trois-Pistoles.


  • Commentaires

    1
    Papillon blanc
    Vendredi 12 Juin 2009 à 15:43
    Il est pertinent d'acheter nos produits régionaux pour notre économie et aussi notre culture. Lorsque nous discutons avec un français, un africain ou un japonnais, il demande : «quel est la nourriture que vous avez au Québec?« La nourriture c'est plus que manger trois fois par jour. La nourriture est rattachée à notre identité comme québécoise et québécois. Par exemple, le cipaille, la tourtière, le BBQ , le pâté chinois sont autant de mets qui font de nous des québécoises et des québécois. De plus, les marchés mondiaux ont amené une quantité et une variétés de produits que l'on peut combiner avec nos produits et nos habitudes de vie ici au Québec. Soyons proactifs et achetons en région. Il y a tant de bons produits à consommer surtout à l'été avec les légumes du jardin, les poissons, les grillages et les fruits de mer. «Gens du pays c'est votre tour de vous laissez parler d'amour...» Souviens-toi ( La fête du Québec) et participons à notre culture, renforçons nos liens régionaux par l'achat de nos produits. Félicitons et remercions nos artisanes et artisants de préparer pour nous tous ces produits qui nous qualifient de gens créatifs et fiers de notre Québec et de nos régions.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Fabrice
    Dimanche 14 Juin 2009 à 21:23
    Bel article sur la conscientisation et la sensibilisation. Bravo Félix pour ce que tu nous apprend à travers ton blog. Je suis à Nantes et j'ai découvert ton blog en cherchant tes romans. Ecris-tu encore des romans? Je reviendrai te lire et bonjour aux Canadiennes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :