•   Ni l'élément

    Ni le corps

    Ni l'âme

    Ni la charpente

    Ni la structure 
    Ni la matière 
    Ni les hommes 
    Ni les ondes 
    Ni les femmes 
    Ni les fermes

    Aucun espoir
    Aucun jardin
    Fleuri ou dégarni
    Pourvu ou dépourvu 

    Ce n'est pas le temps, l'absence ou la présence
    Ce n'est pas moi ou encore les autres 
    ce n'est ni elle ou lui
    C'est vous et seulement vous qui saviez ce qui fera battre votre muscle de vie interne. 

    Il n'ya que vous, qui en ce moment, malgré ce tintamarre  tant sonore que visuel, pouviez encore entendre cette voix interne qui vous parle.

    Elle vous parle en fait avant même la fin de l'année et elle va encore vous parler après Janvier jusqu'à ce que vous fassiez ce qu'elle veut de vous.


    En fait, ce n'est ni 2011, 2012 ou 2050 c'est un chemin. 
    Je vous souhaite de bien le parcourir avec votre propre véhicule. 
    Je vous souhaite de bien affûter votre âme. 

    Le chemin sera long, ardu, joyeux et par moment triste. C'est la fin qui justifiera vos moyens.
     
    Le temps n'existe pas, nous ne sommes pas en 2011. Nous sommes dans l'instant.

    Heureuse année ou heureux parcours les ami(e)s.

    Tenez bon...

    Félix Nitiwé l 

     

     


    2 commentaires
  •   Bienvenue sur mon blog. 

     

     

    Ma copine se lime les ongles mais avec un air inquisiteur. Elle ne sait pas où elle va et je garde la surprise. Devrais-je lui dire ?

     

     

     

     


     

    ABC.  Vous vous demandez ce que c'est ? Il s'agit de l'Association des Bamilékés du Canada.

     

     

     

     

     

     Vous vous demandez c'est quoi un bamiléké? C'est le groupe ethnique le plus important du Cameroun. Disons que les bamilékés, partout où ils sont, ressentent le besoin de se rassembler, de se connaître et  de s'entraider. 

     

    De cette façon, ils créent une enclave et permet aux nouvelles personnes bamiléké qui immigrent au Canada d'avoir un repère.  

     

    D'après le site wikipédia, les Bamiléké, connus à l'intérieur et à l'extérieur du Cameroun comme un groupe ethnique largement étendu, semblent ètre "victimes" de leur dynamisme qui, en cette période de récession économique persistante, crée de la jalousie et des ressentiments de la part des autres entités ethniques. Ce dynamisme est lié à leur culture qui prone le travail, l'abnégation, la discipline et le dépassement de soi. Toutes choses qui leur ont valu d'être assimilés aux Japonais, puis aux "Chinois" d'Afrique.

    Dans une situation de raréfication des ressources et d'exacerbation des tensions liées à la démographie galopante, leur essor inaltérable est souvent mal compris par les autres Camerounais et même des étrangers: ils ont des "sorciers du famlâ", dit-on souvent, car ils ne connaissent jamais le même degré de souffrance et de crise que les autres groupes.

     

     

     

     

    On dit volontiers des Bamiléké qu'ils constituent le groupe ethnique plus important sur le plan démographique, contrôlant plusieurs points stratégiques dans les secteurs économiques et commerciaux nationaux et présentant de forts indices migratoires du fait de leur grand nombre et de l'étroitesse de leurs terres ancestrales. Une certaine tendance de l'élite intellectuelle d'origine bamiléké présente ce groupe comme la cible de toutes sortes de discriminations, notamment à cause d'une présumée hégémonie bamiléké.

    Et comme je suis un bamiléké, j'ai connu Madame Tonji

    une femme bamiléké et elle a tenu à m'inviter à une soirée organisée par les Bamiléké du Canada dont le siège est à Montréal.

     

    Moi aussi j'ai invité mon ami d'enfance Félix Zogning qui lui aussi est un autre bamiléké à se joindre à la fête. Ma belle copine Sandra a tout naturellement accepté de m'accompgner afin de vivre un séjour chez les bamiléké tout en restant à Montréal.

     

    Elle qui rêve aller au Cameroun, elle a pu prendre la température, l'ambiance et la bonne bouffe camerounaise. Ce fut la place pour cotoyer les camerounais et elle a pu se sentir minoritaire pour une fois. La salle était noire de monde.


     À Table avec Félix Zogning et Sandra. 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Voici les invités en action. Faut le voir pour le croire. Les bamiléké sont d'infatigables danseurs.
     
     
    Sandra et moi sur la piste de danse. 

     

    Mon ami Félix et moi(Félix)
    Félix est un grand ami. Nous sommes aussi voisins au Cameroun. Nos parents se connaissent bien et depuis 3 ans, il étudie à L'UQAM.  J'ai aussi beaucoup d'admiration pour ce génie camerounais. Il est si brillant, si intelligent que j'en suis fier de le connaître. Un véritable cerveau qui sera dans doute un jour - et je l'espère - au service du peuple camerounais. 

     
     
     
     
    Tout va bien, il fait chaud....calienté!
     
     
     
     
     
     
    Il se fait tard et nous cherchons notre véhicule quand un paparazzi (encore) nous confond à Usher.... On n'est pas vraiment surpris.
     
     
    Merci à vous.
    Merci à Félix Zogning, à Carlos, Milime, Madame Tondji, à l'association des bamilékés du Canada pour cette belle soirée. 
    Merci à ma très chère copine de toujours bien vouloir m'accompagner.
     
    Félix le chat



    4 commentaires
  •  Petit train va lentement et sûrement.

    Je ne me peux plus tellement je suis ivre de joie et je la partage avec vous. Hier,le lundi 13 Décembre à 8h50, l'émission Salut Bonjour sur les ondes de TVA (Québec), par le biais du Docteur en Nutrition Isabelle Huot présentait aux télespectateurs quelques conseils et quelques choix de bouffe en prélude des temps de fêtes.
    Pour accompagner les crudités et croustilles, elle a présenté les trempettes à Barrette et ce qui est drôle dans la vidéo de 5 minutes, c'est de voir à la fin les animateurs se « garocher » sur la trempette à Barrette 100% curcuma. Une belle publicité que je pourrai jamais me payer.  Ne ratez pas la fin de la vidéo, c'est trop mignon.


    Merci encore à vous qui n'aviez cessé de m'encourager. 

    Petit train va loin.

     

    Cliquer sur le lien ci-dessous

     


    <nobr class="headerRecipientLabel" id="0_messageHeaderToLabel" style="float: right; margin-left: 15px; padding-right: 5px; ">De :</nobr>
    <nobr class="cgSelectable" id="0_messageHeaderSender_text">felix nitiwe <nitiwe@yahoo.fr> </nobr>

    6 commentaires
  •  

    En général, les hommes de race noire sont le plus souvent accompagnés de femmes rondes et ce, peu importe la couleur de la femme.

    Une fois que ceci est dit,il y a plus rien à dire sauf que cette fin de semaine, j'offrais une dégustation des trempettes à Barrette (www.saucesettrempettes.com) chez PASQUIER à St-Jean-sur Richelieu.  

    Deux jeunes hommes de 24 ans à peu près qui, après avoir goûté à mes produits, un des deux s'est mis à me poser des questions assez simples et courantes que tous les immigrants se font souvent demander tout le temps, tout l'temps, tout l'temps,tout l'temps, tout-le-temps, je vous l'dis, tout-le-temps. T O U T- L E -T E M P S.

    Ça va comme suit.

    LUI- Êtes-vous Haitien?

    MOI- Non, je suis Camerounais. 

    LUI- C'est où ça ton pays? Tu es Africain ?

    MOI-Oui je suis Africain et je viens du Cameroun.

    LUI- C'est-tu pauvre chez vous ? Je veux dire, êtes-vous aussi pauvre que Haiti? (Il est soudainement embarrassé et se frotte le nez)

    MOI- Le Cameroun est un pays en voie de développement 

    LUI- Ça veut dire c'est moyen ?

    MOI- Oui c'est moyen si tu veux. 

    Jusque là, tout va bien. Je ne me fais pas de soucis et je me dis que c'est un jeune curieux. D'ailleurs je préfère les personnes qui veulent en savoir plus sur les immigrants que celles qui bornées, pensent tout savoir sur nous.

    Puis vint la question qui tue. La question inattendue. La question que jamais je n'avais pensé à répondre à deux Québécois, blancs, hétérosexuels - je pense - mi-vingtaine et plutôt bien habillés. 

    LUI- Pourquoi les hommes de ta couleur préfèrent les femmes rondes ?

    MOI- Pardon....

    LUI- Bèh, à la shop, on a des filles assez rondes qui sont célibataires depuis 4 ans et cet été, il y a quelques hommes de Haiti qui travaillent avec nous et ils sortent avec elles.

    MOI- Et il est où le problème ?

    LUI- On se demandait juste si c'est votre religion qui vous demande de choisir les filles en chair et on a juste pris une chance pour te le demander.

    MOI- Ah bon ! Dis-donc ! (Je me suis subitement mis à rire et j'étais mord de rire pour vrai. Lorsque je me suis resaissis... je lui ai demandé.

    Moi- Penses-tu que ce soit une religion qui veuille que les personnes de race noire choisissent les femmes rondes ?

    LUI- Je ne sais pas. Nous, ici au Québec, on trouve ça laid une grosse vache...pardon une grosse femme mais ça a l'air que vous autres, vous trouvez ça beau. 

    MOI- Aviez-vous posé la question à vos collègues Haitiens?

    LUI- Non. On est ben trop gênés.

    MOI- Aviez-vous remarqué quelque chose dans l'attitude de ces filles rondes ?

    LUI- Elles sont heureuses, on dirait qu'elles ont gagné au 6/49 (Billet de loterie au Québec)

    MOI- Aviez-vous remarqué quelque chose dans l'attitude des hommes Haitiens?

    LUI- Non là, ils sont relaxes.

    MOI- Qu'est ce qui est important à votre avis les gars? Le bonheur ou la rondeur ?

    LUI- On voulait juste savoir pourqoui les hommes de race noire préfèrent les femmes rondes.

    MOI- Peut être pour éviter d'avoir froid l'hiver ? (Ils se sont mis à rire) Écoutez, leur ai-je dit. Je suis ici pour faire connaître mes trempettes et non faire de la philosophie ou de la sociologie. Si vous préférez les femmes minces, faites vos choix mais sachez que le plus important c'est le bonheur que la relation vous procure.

    Ils ont pris quelques bouchées de trempette et avant de quitter mon présentoir, celui qui jusque là était muet a dit'' J'aime comment tu parles, c'est songé"

    Tout ce que je peux vous dire c'est que culturellement et je parle pour moi, les femmes noires sont assez rondes et bien foutues.

    Au Cameroun où je viens, les femmes rondes ou les femmes en chair sont toujours les plus courtisées et sont réputées être des BOMBES SEXUELLES À RETARDEMENT AMBULANTE.

    Elles savent mettre en valeur leur corps dans des vêtements judicieusement choisis. De ce fait, elles exigent le respect. La générosité des courbes de leur corps met les hommes en appétit, les obligent à être sur leur 36 et à savoir manier la langue de Molière avant de dire un mot. Les femmes rondes sont souvent les plus infidèles car la liste de prétendants est longue.

    Généralement, Les femmes minces font tout pour être en amitié avec leur voisine au postérieur de Jennifer Lopez, ainsi, elles sont certaines de ne pas se faire voler leur homme.

    En plus, avec l'avènement des maladies mortelles en Afrique, certaines femmes préfèrent engraisser sinon, les hommes pourraient les soupçonner de malnutrition ou de porteuses de virus. 

    D'ailleurs il existe en Afrique subsahélien une élection des femmes rondes nommée MISS AWOULABA c'est à dire, la plus belle femme ronde. Allez, faites une recherche sur google et allez savoir pourqoui les femmes rondes sont glorifiées dans les pays du Sud et méprisées dans les pays du Nord.   

    N'allez pas croire que les femmes minces sont malheureuses loin de là, toutes les femmes ne sont pas rondes et tous les hommes ne sont pas noires alors à chacun sa forme. 

    La dycothomie

    Le culte de la minceur vient de l'occident et malheureusement les jeunes filles et garçons grandissent avec l'obsession de la minceur. Les rédactrices en chef des magazines de mode sont des femmes. Autant, elles rédigent des éditoriaux contre la minceur et vilipendent les mannequins, autant elles posent sur leur Une des filles ultra minces. 

    En conclusion:

    Les femmes rondes du Québec devraient-elles immigrer en Afrique afin de trouver un vrai mâle qui les ferait sentir femme et belle?  Ou les hommes Blancs devraient-ils apprendre à aimer les femmes rondes afin de se rendre compte qu'elles sont aussi belles et fines? Posez-vous cette question? Que cherchez-vous en amour? Le bonheur ou la rondeur....le bonheur ou la minceur ?

     

    Je vous aime. Je vais faire dodo, demain, je dois produire des trempettes à Barrette pour le Bas Saint Laurent et la Gaspésie.

     

    C'était Félix le chat.

     

     



    34 commentaires
  •  

     

     

     

     
     

     Lorsqu'on vit en communauté, on est toujours sensible face aux difficultés financières que traversent certains de nos compatriotes. Le repas du passant est un endroit chaleureux pourvu de personnes dévouées dont la mission principale est d'aider leurs pairs.

    L'histoire

     

    Un jour, en plein milieu de mois de Juillet, je cherchais un local commercial afin de déménager mon entreprise de Rimouski pour la Rive-Sud. 

    J'avais contacté un agent immobilier qui m'avait donné rendez-vous sur la rue Sainte-Foy à Longueuil. Arrivé plutôt sur les lieux, j'ai remarqué un attroupement de personnes devant une porte près d'un immeuble aux allures d'église. J'ai pensé que c'était des fidèles qui s'en allaient prier mais en faisant des cent pas vers les lieux, j'ai remarqué une enseigne rouge sur laquelle, il était écrit: LE REPAS DU PASSANT. 


    Curieux, j'ai posé des questions aux personnes qui entraient tandis que d'autres sortaient ce qui se passait à l'intérieur et c'est à partir de ce moment que j'ai compris ce que cela voulait dire le repas du passant. Je me suis promis que le jour où mon entreprise déménagerait sur la Rive-Sud, je reviendrais faire des dons des trempettes à Barrette à ces personnes qui visiblement ont besoin d'un peu d'aide. 

    C'est ainsi qu'à la mi-octobre j'ai décidé de revenir sur la rue sainte-Foy à Longueuil et plus précisément au Repas du passant et rencontrer la directrice Mme Danielle Leblanc. 

    Maintenant que mon entreprise se trouve à St-Hubert, j'ai décidé d'offrir au repas du passant des trempettes à Barrette tous les trimestres et permettre ainsi à ces personnes dans le besoin d'être aussi dans le coup et de connaître les trempettes à Barrette.


    Je vous invite par ailleurs - si vous habitez Longueuil ou les environs- à vous joindre à moi et à donner généreusement  au Repas du passant à Longueuil. Johanne Bellefleur , Danielle Leblanc et tout le personnel vous y attend.

    Le Repas du passant

    700 Boul, Sainte-Foy,Longueuil.


     

     

     Faites une différence.

     

    Merci


    Félix Nitiwé


     
     
     
     
    La trempette à Barrette à Longueuil.m4v
     
     
     
     
    http://tagueulemagueule.kazeo.com Déménagée de Rimouski, les trempettes à Barrette de Rimouski se font désormais dans la ville de St-Hubert près de Montréal. Ainsi, nous serons plus près de notre…
    00:14:52
    Ajoutée le 2010-10-27
     
    YouTube Centre d'aide | options e-mail | signaler un spam

    isaro31 a partagé une vidéo avec vous sur YouTube :

    Déménagée de Rimouski, les trempettes à Barrette de Rimouski se font désormais dans la ville de St-Hubert près de Montréal. Ainsi, nous serons plus près de notre clientèle.

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique