• Photo du 2013-05-01 à 16.18Ce qui peut être banal pour l'Africain et le camerounais que je suis ne l'est pas forcément pour le québécois. Jamais je n'aurai pensé que le soleil était synonyme de beau temps car même sous la pluie ou à -20 dégrés sur un chemin de glace et chaudement habillé, je trouve que le temps est beau. Je reviens de Montéal où j'ai pu voir les gens de bonne humeur et la dernière fois que j'ai vu les gens ainsi, c'était à pareille date l'année dernière. Je me rends donc compte que celui qui est à l'origine de cette bonne humeur n'est pas moi ôooooo que non, quelle déception. C'est le soleil. 

     

    Lorsque je suis arrivé au travail, j'ai pu voir mes collègues à la production des Trempettes à Barrette vouloir partir de bonne heure afin de profiter de la journée disent-ils. Mais pourquoi leur ai-je demandé ? Mais Félix, as-tu vu le beau soleil m'ont ils répondu à l'unissons.  Ah ben! Gadons ça ! Le beau soleil. Moi ça me brûûûûûûle le soleil !!! Constatez par vous même. Plus bonzé que moi, tu meurs! 

    Le soleil, le soleil, tu parles de quelque chose.  C'est fou comment pour moi c'est tellement banal le soleil et de voir à quel point ce soleil si rare peut mettre des gens en déconfiture et tuer leur envie d'être. Aussi loin que je me souvienne alors que j'étais au Cameroun, je détestais le soleil et j'avais d'ailleurs dit à mes parents qu'un jour j'irai vivre au Canada et lorsqu'ils m'avaient demandé pourqoui, je leur avais répondu: Parce qu'il fait froid.  Je déteste ce pays chaud qui me fait pousser des acnées sur la face, ce qui réduisait toutes mes chances de séduire les filles, en plus le soleil me faisait transpirer comme jamais et malgré l'application des désodorisants, je puais comme un mouton et plus, il faisait chaud, plus je transpirais et plus je transpirais, plus je puais et plus je puais, plus les filles s'éloignaient de moi. Pourqoui pensez-vous qu'on dit souvent que les africains ont une forte odeur? Ah ha, vous le savez maintenant, parce qu'ils ont chaud. Ils transpirent et cette transpiration provoque des odeurs nauséabondes et pestilentielles. Remarquez que je pue toujours mais le froid du Canada ou du Québec si vous voulez camouffle mon odeur !! (rires)

    Photo du 2013-05-01 à 16.19 #7

    Je ne comprennais pas pourquoi je voyais des hommes blanc dans le rue au Cameroun, je me demandais tout le temps ce qu'ils venaient faire dans un paus aussi chaud et en plus un homme blanc qui vit en Afrique n'est plus blanc, non, non,non, nooo, nop, niet, nicht, no,  il est rouge comme une tomate cerise. Et moi je voulais quitter l'épouventable chaleur et surchauffée du Cameroun pour me refroidir dans  un pays nordique et j'avais choici le Canada, laissant ainsi mes parents dans une consternation totale. Ils devaient penser que j'étais fou mes parents.

    Photo du 2013-05-01 à 16.19 #4

    Aujourd'hui, je vis au Canada et j'ai choisi le Québec la plus belle des provinces et  depuis près de 12 ans,  j'aime toujours ce pays froid. D'ailleurs, je vous met au defi de trouver un Africain qui aime autant le froid que moi. Ils sont aussi rares que le soleil l'hiver. Lorsque je vois des compagnies faire de l'argent ici avec des lampes à energie encore appélées luminothérapie afin de lutter contre la dépression hivernale, je me dis Bon dieu de bon coeur, fallait y penser car j'ai pu constater que  sans soleil, point de terrasse, point de vacances dans le Sud, point de bonne humeur, point de joie de vivre et en revanche l'arrivée du soleil sonne comme un liberté retrouvée et tout cela me montre à quel point, on peut être prisonnier dans notre tête sans être en prison à cause d'une maudite boule de feu située à des millions de km de notre planète.

    Pendant que mes collègues et employés courrent les terrasses et finissent leur travail au plus sacrant, moi, devinez ce que j'ai fait. Je me suis enfermé dans mon bureau et j'ai  mis le climatisseur en marche. Pendant que vous retrouvez votre liberté, moi je rentre dans ma prison parce que je n'aime pas le soleil car il me rappelle mon douleureux enfance, mon adolescence difficile et il me rappelle surtout pourquoi je voulais vivre au Canada. Comme je suis heureux de vivre ici. Ah!! Vivement l'hiver. 

    Allez-y peuplez les terasses, dansez, rigolez, criez à gorge déployée, dénudez-vouz, bonzez-vous, embrassez qui vous voulez et buvez à ma santé.  Quand le soleil sera parti, reveillez-moi s'il vous plait. 

    Et puis qui avait dit que beau temps rimait avec soleil ? Hien! C'est qui le mec ou la dame qui a décidé que le soleil était synonyme de beau ? C'est la fille de la météo ? Colette Provencher ? Qui je veux le savoir ?  Je ne suis pas en accord pantoute! 

    C'était le névrosé Félix le chat dans sa prison climatisée.Photo du 2013-05-01 à 16.19 #3

     

    Et vous? Bikini, boxer ou pyjama en laine.

     

    Je vous aime les ami(e)s. 


    votre commentaire
  • Il y en a qui prennent des vacances tous les étés. Il y en a qui ne peuvent pas. Après des semaines de dur labeur, c'est tout à fait normal  qu'on aille sur des plages du Sud se bronzer et relaxer. Parmi les personnes qui voyagent, il y en a qui ne devraient pas mais elles ont réussi à franchir les douanes.

    Je vous présente les trempettes à Barrette de Rimouski à Cuba.trempettescuba306

     

     

     

    Si les trempettes à Barrette de Rimouski se sont rendues à Cuba, c'est bien grâce à la magnanimité d'Annick Levesque, notre assistante en production.trempettescuba312

    Annick a un amoureux dans sa vie, il s'appelle Serge. Et cet homme merveilleux a accepté de faire quelques images avec les plats de trempette à Barrette.

    trempettescuba327

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans ses mains, serge tient les plats des trempettes à Barrette passe-partout et aux fines herbes.

    trempettescuba307

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici quelques morceaux choisis.trempettescuba309

    trempettescuba308

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les trempettes à Barrette sur le sable.

     

     

     

     

     

     

    Même un géo s'est montré curieux. Mais de ke sé cà ? trempettescuba317

    Merci à vous Serge et Annick. Il y en a qui n'ont jamais pris des vacances de leur vie alors tant mieux pour les trempettes à Barrette. Une question me trotte la tête: Comment aviez fait pour passer les douanes avec les trempettes ?

    trempettescuba310

    trempettes à  cuba 311

     
     

    trempettescuba325


    3 commentaires
  • img_1484

    Il ya presque un an, je vous parlais du mariage de Milime et Carlos, deux amis assez proches dont j'avais eu le privilège d'être leur maître de cérémonie. Nous étions alors le 11 Septembre 2010. 

     

     

    Figurez-vous donc que ça marche leur mariage......Non, je ne doutais pas que ça marcherait mais force est de constater qu'avec le nombre effarant de divorce, il fait encore bon vent de voir des couples solides. 

     

    img1456

     

     

     

     

    img_1459

     

     

     

    img_1466

    Figurez-vous donc que Carlos a réussi à amener Milime au septième ciel et vous vous en doutez de ce qu'il en a résulté. Milime est tombée enceinte. Et oui..

    Figurez-vous donc que le 17 Juillet dernier naissait un beau dodu garçon au sourire charmant que les parents ont nommé Loïc, fruit de cet amour implaccable. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    img_1469img_1471img_1476img_1478img_1479

    Figurez-vous donc que carlos et Milime ont décidé le 27 Août dernier d'organiser une soirée de présentation du poupon  à la famille et aux amis proches. C'est une sorte de coutume dans la tradition Bamiléké, une ethinie de l'Ouest du Cameroun. 

    img_1470

     

     

     

     

     

     

     

     

    Figurez-vous donc que j'ai été invité et je fus très flatté de savoir que Carlos et Milime me considèrent comme un ami si proche.

    Et je suis allé tout naturellement. Il y avait à manger à gogo.  Ils y avait de belles personnes, des femmes camerounaises vêtues de façon très colorées. Ces vêtements qui me rappellent le style vestimentaire des hommes et femmes bamilékés.

     

    img_1467img_1468

    De beaux jeunes hommes de tous âges, des belles jeunes filles branchées et ce fut un immense plaisir pour moi de baigner dans une ambiance camerounaise à Saint-Lambert. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et comme je ne peux me déplacer sans mon appreil photo, j'ai croqué  quelques images lors de cette soirée.....pour vous. 

     

     

     

     

    Mon amie Vickyimg1435
    img1437
    img1438
    img1440
    img1441
    img1442
    img1449
    img1448
    img1447
    img1453
    img1444
    img1443
    img1454Maman Tondji, la maman à Milime
    img1446
    Hummmmmm....asti que c'était bon de la gatronomie camerounaise.

    img_1473img_1482

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Milime,sa meilleure amie et son bébé.

     

     

     

     

     

     

    img_1465img_1484img_1478

     Le papa de Milime,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici Carlos, bébé Loïc et Milime. Comme c'est mignon n'est ce pas.

    Black is always beautifull..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bon appétit.  

     

    Merci à vous Carlos, Milime, l'infatigable maman Tondji et Sima pour cette belle soirée de Samedi. Merci à toi Vicky pour la surprise. Tu es définitivement une amie fidèle. 

    Bonheur à ta famille et santé au bébé Loïc., je vous aime inconditionnellement.

    C'était Félix le chat.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Ce fut une belle surprise lorsque j'ai ouvert ma messagerie et de constater un fichier joint. L'auteur du message n'était nul autre que mon frère Edouard. Je me demandais ce qui se cachait dans ce fichier. Je l'ai ouvert et j'ai fait un saut. C'est une photo de moi en noir et blanc alors que j'avais 5 ans et je ne me souvenais pas d'avoir une image de mes 5 ans encore moins que j'étais rond ou dodu.

    Je me suis précipité sur mon téléphone et j'ai appelé mon frère. Il n'était pas surpris de mon appel et on a jasé un bon moment. Il m'a alors dit que c'est papa qui avait sorti cette photo de ses caches et toute la famille semblait si émue au point où mon frère a décidé de la scanner afin de me l'envoyer.

    C'est assez particulier de se regarder soi-même. J'ai eu tout plein de souvenirs subitement et cette image m'a permis de remontrer dans le temps et plus particulièrement en 1982.


    Où étiés-vous en 1982 et que faisiez-vous ?  Aviez-vous une image de vous ? 


    Voici la mienne ci-dessous. Je faisais littéralement la baboune.


    Souvenirs, souvenirs, sniff, sniff, sniff, 

     

     

     

    Un gros merci à Papa et Édouard pour ce beau cadeau. Cela m'a fait et me fait encore plaisir.

    C'était Félix Nitiwé


    7 commentaires
  •  

    Marie-Claire Makamgou,

    Il fallait bien que tu acceptes de me porter en ton sein.

    Avais-tu le choix ?

    Que tu prennes soin de moi en sacrifiant ta propre carrière. 

    Avais-tu un rêve ?

    Il fallait que tu suives crupuleusement les consignes de ton médecin afin que je me porte bien.  Que t'avait-il demandé ?

    Neuf mois plus tard, de toutes tes forces, tu as crié.

    Tu aurais pu refermer tes jambes tellement la douleur était indescriptible,  ô que non.

    Tu m'as même délivré un tapis rouge à ma sortie et d'autres femmes étaient présentes afin de ne pas me laisser tomber. Qui étaient-elles ?

    Tu m'as alors donné la vie et c'était un 14 Avril 1977 à Douala au Cameroun. Tu avais seulement 17 ans. Te rappelles-tu ?

    En plus de prendre soin de ta mère, de tes jeunes frères, de mon frère Édouard et de Papa, il fallait aussi que tu prennes soin de moi et Dieu seul sait à quel point je fus un enfant capricieux.

    Plus tard, tu donnais la vie à 4 autres frères et soeurs.

    Quel courage !

    Je t'ai vu travaillé durement,

    courir pour ne pas rater un taxi.

    Sortir la nuit lors de la montée des eaux avec des sacs de sable afin de protéger la maison.

    Je t'ai vu te soucier des lendemains incertains. 

    Je t'ai vu argumenter avec papa afin de passer tes idées.

    Jamais tu n'as abandonné un projet.

    Jamais je ne t'ai vu pleuré,

    Jamais !

    Pleures-tu souvent maman ?

    Entre l'école, tes tâches ménagères, le dîner, le souper, ton restau-bar, tu avais encore du temps pour mes frères et moi. 

    Ici au Québec, on parle beaucoup de conciliation-travail-famille, cela paraît impossible pourtant maman, tu le faisais déjà à ta façon et dans ton temps. Comment faisais-tu ?

    Je me souviens de ce jour où très malade,( je souffrais de thyphoïde), tu m'as emmené illico presto à l'hôpital en me disant que sans moi, tu ne sais pas ce que tu deviendrais.

    J'avais à peine 16 ans et cette phrase ne voulait rien dire pour moi mais à 34 ans, je peux te dire maman à quel point cela fait chaud de savoir que tu tenais à moi. 

    Aujourd'hui, je suis un grand garçon de 34 ans, père de deux garçons de 10 et 7 ans, je gère une entreprise de trempettes au Québec et si tu te souviens, j'avais toujours rêvé vivre au Canada. 

    Loin de toi, loin de vous, loin de mon pays, je veux maman te dire à quel point je t'aime et à quel point il fait plaisir d'avoir une MAMAN.

    J'aimerai avoir ta force, ton courage, ta détermination, ton abnégation au travail, ta justice et l'immensité de ton amour afin de te ressembler. Tu es unique et je t'admire. 

    Je te dédie cette journée et je la dédie à toutes les personnes qui ont perdu leur maman

    Tu t'appelles Marie-Claire et tu es ma maman d'amour.

    Bonne fête.

    Je t'aime

     

    Ton fils

    Félix Nitiwé


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique