• L'ouverture d'esprit n'est pas la fracture du crâne .

    Parfois, on n'entend certaines personnes dire,: " Je suis ouvert(e) d'esprit " et on se dit alors wow quelle  belle personne !! Elle comprend tout... Parfois, on reproche à d'autres personnes de manquer d'ouverture d'esprit. Cela paraît simple pour les uns et compliqué pour les autres mais l'ouverture d'esprit c'est d'avoir de l'écoute active, de l'empathie et surtout l'envie de comprendre le pourquoi de certaines choses sans toujours critiquer.photo du 67353520-11- à 18.42

    Ouvert d'esprit c'est faire preuve de souplesse lorsque les points de vue différents sont exposés. C'est aussi préter attention aux idées nouvelles raisonnables et modifier son point de vue, le cas échéant. Ouvert d'esprit c'est démeurer objectif et contrôler ses émotions.  

     

    Toutefois, être ouvert d'esprit ne signifie pas non plus une volonté à considérer toutes les possibilités aussi absurdes soient-elles. Non.

    Collectivement, nous déclarons avoir l'esprit ouvert, pourtant, en même temps, nous sommes très rapides sur la gachette pour cataloguer une personne qui nous contredit en la traitant de personne fermée ou d'esprit fermé. Il nous arrive d'associer esprit ouvert avec une personne qui est en accord avec nous et dans ce cas précis, un esprit ouvert serait donc un attribut positif mais, que nous ne pouvons pas associer à quelqu'un qui n'est pas de notre avis. 

     

    Quelque soit notre définition d'ouverture d'esprit, notons cependant que le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui est en perpertuelle mutation et nul ne sera pardonné d'avoir un esprit fermé alors soyons vigilants face à  l'absudité, et pour le reste, soyons ouverts d'esprit sans fracturer notre crâne. Aaoucht !!!

     

     

    Sans rancune aucune.

     

    photo du 67345034-11- à 18.42

    Félix lechat


  • Commentaires

    1
    andr386
    Mardi 10 Février 2015 à 17:46
    Je suis d'accord avec toi, l'ouverture d'esprit ca ne veut pas dire d'envisager toutes les possibilités soit-elles sur un pied d'égalité. C'est bien pour cela que l'on peut parfois entendre de quelqu'un qu'il est tellement ouvert d'esprit que son cerveau est tombé de sa tête. Si on est d'accord avec tout et son contraire on n'a plus aucune cohérence. Plus aucune convictions et probablement que nos idées ne sont même plus valide. Ces critères de validité, de cohérence et de vérité sont bien plus important que le critère d'équilibrage égalitaire utilisés par certains qui voudrait déplacer le debat hors de la réalité tellement elle les embarasse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :